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Leloup, Michel

Leloup, Michel

  • 14944
  • Leloup
  • Michel
  • BELGIQUE

Sa biographie

Michel Leloup était l'un des collaborateurs du studio d'animation Belvision de Lombard, où il se spécialisait dans l'art de fond. Ses contributions les plus connues furent le film « La Flûte à Six Schtroumpfs » de 1976. Il est l'un des pères fondateurs du Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et succède à Guy Dessicy à la direction dans les années 1990.
Au début de sa carrière, le Bruxellois Leloup a travaillé comme illustrateur publicitaire. Sa collaboration avec la maison d'édition Lombard a commencé dans les années 1960. Tintin #41 de 1969 contient une histoire de cet artiste, mettant en vedette un coq impulsif appelé « Coq VI le Coq » qui part en vacances dans la forêt. Le même coq est revenu dans l'histoire de 12 pages "Monstres et fils" dans Tintin Sélection #4 de 1969. D'autres bandes dessinées de Leloup étaient "Piplet et Virginie - Baignade Interdite" (Tintin Sélection #11, 1971) et "Nelly la Coccinelle - De Fil en Aiguille' (Tintin Sélection n°19, 1973). Il trouve une place plus durable au sein du département audiovisuel de l'éditeur Belvision, chargé des adaptations animées des séries les plus populaires du magazine Tintin. Au début, Leloup était chargé de dessiner des personnages et de fournir des œuvres d'art finies, mais il est finalement devenu le spécialiste du département en matière d'art de fond.
L'une des productions majeures de Belvision fut « La Flûte à Six Schtroumpfs » (1976), un long métrage d'animation basé sur l'album « Johan et Pirlouit » du même titre. C'est l'histoire dans laquelle les héros médiévaux de Peyo rencontrèrent pour la première fois les étranges Schtroumpfs bleus. Le scénario était de Peyo et Yvan Delporte , tandis que José Dutillieu supervisait la production. Michel Leloup a peint les fonds, en collaboration avec Michel Matagne , collègue de Peyo . Eddie Lateste (frère de Willy Lateste ) était en charge de l'animation, qui était assurée par Nic Broca , Marcel Colbrant, Louis-Michel Carpentier et les trois danois du studio Toonder Björn Frank Jensen , Per Lygum et Börge Ring , entre autres.
Leloup a également participé à la production de la coproduction anglo-belge « Les voyages de Gulliver » (1977), un long métrage réalisé par Peter R. Hunt. Parmi ses autres crédits figurent les décors des courts métrages "Cubitus : le Gâteau d'Anniversaire" (1977), basé sur les bandes dessinées de Dupa , et "Kid Ordinn - Le Cri qui met KO" (1979), basé sur le film de Tibet . Série de bandes dessinées « Chick Bill ». Nic Broca était responsable de l'animation. Au milieu des années 1980, la production de Belvision s'est arrêtée. Leloup a été producteur de l'une des versions finales, un court métrage d'animation basé sur l'histoire de Turk et De Groot « Un Pépin pour Clifton » (1984).
Dans les années 1980, Leloup rejoint Guy Dessicy et l'architecte Jean Breydel dans le projet d'un musée officiel Hergé dans l'ancien grand magasin Wauquez, rue des Sables à Bruxelles. Les plans ont finalement été transformés en un musée sur la bande dessinée en général. Le Centre Belge de la BD ouvre ses portes le 3 octobre 1989, sous la présidence de Guy Dessicy et Eddy Ryssack. Lorsque Dessicy prend sa retraite, Michel Leloup lui succède à la direction du musée. A travers le CBBD, Leloup a piloté plusieurs projets artistiques, dont une bande dessinée collective sur la prévention du cancer, « 6 Kerngezonde Stripverhalen » (1993), éditée par Jean-Claude de la Royère. Il a bénéficié des contributions de Daniel Alexandre & Dino Attanasio , Jean-Luc Cornette , Laurent Letzer & Luc Cromheecke , Alec Séverin et Jean-Claude Salemi & Anne-Catherine van Santen. Michel Leloup est l'un des initiateurs de la collection de timbres Phila-BD sur la bande dessinée, que le musée a lancée avec la Poste belge à partir de 1994. Michel Leloup a dessiné l'une des neuf cartes postales à l'occasion du 10e anniversaire du musée en 1999. Il a également suggéré que les anciens bureaux du journal socialiste De Nieuwe Gids, juste en face du CBBD, soient l'emplacement du musée Marc Sleen . Leloup a contribué à sa création dès ses débuts. Elle a ouvert ses portes en 2009. Leloup a pris sa retraite à peu près à la même époque.
Michel Leloup a également modernisé le logo du parc à thème Walibi à Wavre, en Belgique, dans les années 1980. Il a été conçu à l'origine par Guy Dessicy en 1975. Entre 1994 et 2002, Leloup a peint les arrière-plans du texte « Le Grand Schtroumpf raconte » (« Papa Schtroumpf raconte une histoire ») dans le magazine allemand des Schtroumpfs Die Schlümpfe. Les personnages ont été dessinés par Alain Maury et Jeroen De Coninck .
On sait peu de choses sur la vie personnelle de Michel Leloup. En 1975-1976, le magazine Spirou a publié une série d'articles sur la production du film "Les Schtroumpfs". Michel Leloup était l'un des collègues représentés (voir photo). Il a été décrit comme une personne quelque peu réservée, fascinée par les poissons tropicaux et les tortues.
Texte et photo © Lambiek comiclopedia

Michel Leloup était l'un des collaborateurs du studio d'animation Belvision de Lombard, où il se spécialisait dans l'art de fond. Ses contributions les plus connues furent le film « La Flûte à Six Schtroumpfs » de 1976. Il est l'un des pères fondateurs du Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles et succède à Guy Dessicy à la direction dans les années 1990.
Au début de sa carrière, le Bruxellois Leloup a travaillé comme illustrateur publicitaire. Sa collaboration avec la maison d'édition Lombard a commencé dans les années 1960. Tintin #41 de 1969 contient une histoire de cet artiste, mettant en vedette un coq impulsif appelé « Coq VI le Coq » qui part en vacances dans la forêt. Le même coq est revenu dans l'histoire de 12 pages "Monstres et fils" dans Tintin Sélection #4 de 1969. D'autres bandes dessinées de Leloup étaient "Piplet et Virginie - Baignade Interdite" (Tintin Sélection #11, 1971) et "Nelly la Coccinelle - De Fil en Aiguille' (Tintin Sélection n°19, 1973). Il trouve une place plus durable au sein du département audiovisuel de l'éditeur Belvision, chargé des adaptations animées des séries les plus populaires du magazine Tintin. Au début, Leloup était chargé de dessiner des personnages et de fournir des œuvres d'art finies, mais il est finalement devenu le spécialiste du département en matière d'art de fond.
L'une des productions majeures de Belvision fut « La Flûte à Six Schtroumpfs » (1976), un long métrage d'animation basé sur l'album « Johan et Pirlouit » du même titre. C'est l'histoire dans laquelle les héros médiévaux de Peyo rencontrèrent pour la première fois les étranges Schtroumpfs bleus. Le scénario était de Peyo et Yvan Delporte , tandis que José Dutillieu supervisait la production. Michel Leloup a peint les fonds, en collaboration avec Michel Matagne , collègue de Peyo . Eddie Lateste (frère de Willy Lateste ) était en charge de l'animation, qui était assurée par Nic Broca , Marcel Colbrant, Louis-Michel […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Tintin (Sélection) 1969 1973