Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Guillaume, Philippe

Guillaume, Philippe

  • 14825
  • Guillaume
  • Philippe
  • le 20/01/1954 (FRANCE)

Sa biographie

Né en 1954, Philippe Guillaume est tombé dès son plus jeune âge dans la marmite de la bande dessinée. En lui offrant l’album de Tintin “Coke en Stock” avec lequel il apprendra à lire, ses parents vont à la fois susciter sa passion immodérée pour le neuvième art et sa fascination pour le journalisme. Sa jeunesse et son adolescence seront ainsi nourries par la lecture du “Journal de Mickey” qu’il partage chaque semaine avec son père, puis celle des magazines “Tintin”, “Spirou” et, plus tard “Pilote”. Tout en poursuivant des études de droit, il entame en 1974 sa carrière de journaliste au quotidien boursier “La Cote Desfossés”. Après un court passage dans la presse professionnelle vinicole, il fait partie en 1985 de l’équipe de lancement de “La Tribune” avant de rejoindre “Les Echos” en 1989 où il dirige depuis le service des marchés financiers. Son expertise boursière ne l’a pas pour autant détourné de la bande dessinée. Vice-président de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), il assure la chronique BD dans les colonnes des “Echos” où il inaugure en 2002 avec IR$ une série de prépublications (Blake et Mortimer, XIII, Alpha…), accompagnées chaque été de programmes éditoriaux originaux. C’est Éric Stalner, dont il a fait la connaissance par un ami commun, qui lui présente Pierre Boisserie en 2003 lors d’un salon. Très vite, le courant passe entre le journaliste et le scénariste qui, tous deux admiratifs de l’œuvre d’Alexandre Dumas, décident de s’en inspirer librement pour écrire ensemble “ Dantès ”, un thriller dans l’univers de la Bourse. Grand collectionneur – il possède plusieurs milliers d’albums, dont de très nombreuses éditions originales –, Philippe Guillaume anime aussi l’association qui organise depuis 2006 le festival de bande dessinée de Mantes-la-Jolie. Marié, il est père de trois enfants.

Texte et photo © Dargaud

Né en 1954, Philippe Guillaume est tombé dès son plus jeune âge dans la marmite de la bande dessinée. En lui offrant l’album de Tintin “Coke en Stock” avec lequel il apprendra à lire, ses parents vont à la fois susciter sa passion immodérée pour le neuvième art et sa fascination pour le journalisme. Sa jeunesse et son adolescence seront ainsi nourries par la lecture du “Journal de Mickey” qu’il partage chaque semaine avec son père, puis celle des magazines “Tintin”, “Spirou” et, plus tard “Pilote”. Tout en poursuivant des études de droit, il entame en 1974 sa carrière de journaliste au quotidien boursier “La Cote Desfossés”. Après un court passage dans la presse professionnelle vinicole, il fait partie en 1985 de l’équipe de lancement de “La Tribune” avant de rejoindre “Les Echos” en 1989 où il dirige depuis le service des marchés financiers. Son expertise boursière ne l’a pas pour autant détourné de la bande dessinée. Vice-président de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), il assure la chronique BD dans les colonnes des “Echos” où il inaugure en 2002 avec IR$ une série de prépublications (Blake et Mortimer, XIII, Alpha…), accompagnées chaque été de programmes éditoriaux originaux. C’est Éric Stalner, dont il a fait la connaissance par un ami commun, qui lui présente Pierre Boisserie en 2003 lors d’un salon. Très vite, le courant passe entre le journaliste et le scénariste qui, tous deux admiratifs de l’œuvre d’Alexandre Dumas, décident de s’en inspirer librement pour écrire ensemble “ Dantès ”, un thriller dans l’univers de la Bourse. Grand collectionneur – il possède plusieurs milliers d’albums, dont de très nombreuses éditions originales –, Philippe Guillaume anime aussi l’association qui organise depuis 2006 le festival de bande dessinée de Mantes-la-Jolie. Marié, il est père de trois enfants.

Texte et photo © Dargaud

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Banque (La) 2014 2017
Banquier du Reich (Le) 2020
Dantès 2007 2016
Gran Fraude (El) 2008
Or des Belges (L') 2022 2023
Une féministe révolutionnaire à l'atelier 2022