Scénariste de bande dessinée, auteur de jeux et journaliste, Julien Blondel est né à Reims en 1975. Passionné de musique, il fait ses débuts en tant qu'animateur radio à 14 ans avant de devenir DJ et organisateur de raves aux touts débuts du phénomène techno en France. En 1994, il abandonne la scène électronique et ses études de lettres pour se mettre à écrire des scénarios et des nouvelles. Amateur de jeux de rôles, il se fait rapidement remarquer par le magazine Casus Belli et débute en tant que pigiste pour la presse spécialisée, puis s'installe à Paris où il devient rédacteur en chef du magazine Backstab et concepteur d'univers et de règles de jeu pour la plupart des éditeurs français. Il réalise notamment Prophecy, un jeu de rôles héroïc fantasy dans un monde conçu par des dragons élémentaires, et contribue au développement de Shaan, Polaris, Nephilim, In Nomine Satanis, Legend of the Five Rings ou Dark Earth, pour lesquels il publie une cinquantaine d'ouvrages et une longue liste de scénarios, avant de rejoindre l'équipe des Humanoïdes Associés pour y coordonner l'adaptation en jeu de rôles franco-américain de la Caste des Métabarons avec Alexandro Jodorowsky. Articles et interviews pour Lotus Noir, Metal Hurlant, Casus Belli, Backstab ou les Inrockuptibles, jeux de rôles et scénarios pour Halloween Concept, Asmodée, Yéti Entertainment ou le 7ème Cercle, dialogues et game design de jeu vidéo pour HIP Interactive, Asobo et Universal : il multiplie les collaborations dans le milieu de l'édition et allie son travail d'écriture avec des responsabilités de directeur de collection et de chef de projet. En 2004, il est récompensé par le prix du jeu de rôles de l'année pour Vermine, salué pour son système de jeu et son ambiance écologique, et signe son premier projet de bande dessinée avec les Humanoïdes Associés : Le Serment d'Aÿna, une série contemporaine fantastique qui sera tout d'abord publiée sous forme d'histoire courte dans Métal Hurlant. En 2005, il participe au lancement du magazine Jeux Pro et de la collection Aventures, pour laquelle il réalise le livre interactif adapté du Magicien d'Oz, de David Chauvel et Enrique Fernandez aux Editions Delcourt, ainsi que le jeu d'aventures dans le monde de Noodles!, de Séverine Gauthier, Christian Lerolle et Thomas Labourot éditée chez Soleil. En 2006, il signe coup sur coup quatre projets de science-fiction, d'action contemporaine, de thriller et de space-opera : Akademy (avec Anne Rouvin) et Les Orphelins de la tour (avec Thomas Allart) aux Editions Delcourt, Actors Studio (avec Camilo) chez les Humanoïdes Associés et Nova (avec Jaouen) chez Soleil. En parallèle, il s'implique également dans la bande dessinée en tant que représentant du groupement syndical, en compagnie d'auteurs tels que David Chauvel, Cyril Pedrosa, Fabien Vehlmann, Lewis Trondheim ou Christophe Arleston. Julien Blondel habite à Paris. Passionné de musique et de reptiles, il élève des geckos et remet occasionnellement son casque de DJ pour des soirées promotionnelles, à l'image de la soirée 32 Décembre organisée pour la sortie de l'album d'Enki Bilal, sur le toit de la Grande Arche de la Défense. De James Elroy à Nine Inch Nails, de David Lynch à Tool, de Charles Bukowski à Radiohead, ses principales influences viennent de la littérature, du cinéma et de la musique électronique.
Texte et photo © Delcourt
Scénariste de bande dessinée, auteur de jeux et journaliste, Julien Blondel est né à Reims en 1975. Passionné de musique, il fait ses débuts en tant qu'animateur radio à 14 ans avant de devenir DJ et organisateur de raves aux touts débuts du phénomène techno en France. En 1994, il abandonne la scène électronique et ses études de lettres pour se mettre à écrire des scénarios et des nouvelles. Amateur de jeux de rôles, il se fait rapidement remarquer par le magazine Casus Belli et débute en tant que pigiste pour la presse spécialisée, puis s'installe à Paris où il devient rédacteur en chef du magazine Backstab et concepteur d'univers et de règles de jeu pour la plupart des éditeurs français. Il réalise notamment Prophecy, un jeu de rôles héroïc fantasy dans un monde conçu par des dragons élémentaires, et contribue au développement de Shaan, Polaris, Nephilim, In Nomine Satanis, Legend of the Five Rings ou Dark Earth, pour lesquels il publie une cinquantaine d'ouvrages et une longue liste de scénarios, avant de rejoindre l'équipe des Humanoïdes Associés pour y coordonner l'adaptation en jeu de rôles franco-américain de la Caste des Métabarons avec Alexandro Jodorowsky. Articles et interviews pour Lotus Noir, Metal Hurlant, Casus Belli, Backstab ou les Inrockuptibles, jeux de rôles et scénarios pour Halloween Concept, Asmodée, Yéti Entertainment ou le 7ème Cercle, dialogues et game design de jeu vidéo pour HIP Interactive, Asobo et Universal : il multiplie les collaborations dans le milieu de l'édition et allie son travail d'écriture avec des responsabilités de directeur de collection et de chef de projet. En 2004, il est récompensé par le prix du jeu de rôles de l'année pour Vermine, salué pour son système de jeu et son ambiance écologique, et signe son premier projet de bande dessinée avec les Humanoïdes Associés : Le Serment d'Aÿna, une série contemporaine fantastique qui sera tout d'abord publiée sous forme d'histoire courte dans Métal Hurlant. En 2005, il participe […]