SERGIO ASTERITI est un dessinateur, né le 13 février 1930 à Venise (Italie). Il étudie la publicité à la Scuola di Magistero d’Arte de sa ville natale, puis s’installe en 1952 à Milan; il travaille un temps pour la société Spinta (dessins publicitaires) puis il fait son entrée dans la BD en 1955 aux éditions Alpe où hormis quelques récits humoristiques courts il reprend Bingo Bongo en 1955 (chez Sagédition en France dans Pépito, etc.) puis il travaille pour le studio Roy d’Ami (illustrations de fables pour le marché anglais, "Fun in Toyland", Freddye Froy dans "Jack and Jill", "Now I know"...) avant de dessiner pour la revue Topolino plus de 300 histoires Disney depuis 1963 (sa première histoire pour la firme s’intitulant « Pippo e la vacanza culturale ») : Mickey et Dingo (de 1963 à nos jours), Minnie (1974-94), Picsou à partir de 1975, Super Dingo (1975-92), Gilbert en 1984,Tanti Auguri en 1986-87, The Prince and the Pauper en 1990 d’après Marc Twain, Tik et Tak en 1993, Indiana Pips en 1996, etc. Il réalise en outre de nombreuses publicités et des cartoons pour diverses revues. Il a aussi travaillé pour Renato Bianconi (Courts récits comme PESCA A DOMICILIO dans "Soldino"...), Le Corriere dei Piccoli (Formichino) et pour les éditions AMZ (couvertures pour la collection I Nostri Romanzi chez Rizzoli).
Texte © Fabrice Castanet / WikiPF
SERGIO ASTERITI est un dessinateur, né le 13 février 1930 à Venise (Italie). Il étudie la publicité à la Scuola di Magistero d’Arte de sa ville natale, puis s’installe en 1952 à Milan; il travaille un temps pour la société Spinta (dessins publicitaires) puis il fait son entrée dans la BD en 1955 aux éditions Alpe où hormis quelques récits humoristiques courts il reprend Bingo Bongo en 1955 (chez Sagédition en France dans Pépito, etc.) puis il travaille pour le studio Roy d’Ami (illustrations de fables pour le marché anglais, "Fun in Toyland", Freddye Froy dans "Jack and Jill", "Now I know"...) avant de dessiner pour la revue Topolino plus de 300 histoires Disney depuis 1963 (sa première histoire pour la firme s’intitulant « Pippo e la vacanza culturale ») : Mickey et Dingo (de 1963 à nos jours), Minnie (1974-94), Picsou à partir de 1975, Super Dingo (1975-92), Gilbert en 1984,Tanti Auguri en 1986-87, The Prince and the Pauper en 1990 d’après Marc Twain, Tik et Tak en 1993, Indiana Pips en 1996, etc. Il réalise en outre de nombreuses publicités et des cartoons pour diverses revues. Il a aussi travaillé pour Renato Bianconi (Courts récits comme PESCA A DOMICILIO dans "Soldino"...), Le Corriere dei Piccoli (Formichino) et pour les éditions AMZ (couvertures pour la collection I Nostri Romanzi chez Rizzoli).
Texte © Fabrice Castanet / WikiPF