Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Faton, Jacques

Faton, Jacques

  • 14212
  • Faton
  • Jacques
  • le 01/01/1955 (BELGIQUE)

Sa biographie

Après une formation en cinéma d’animation à l’ENSSAV (La Cambre) et des études d’Ergologie (ULB), Jacques Faton co-fonde en 1979 l’Atelier Graphoui, atelier de production, Centre d’expression et de créativité et ONG .
Dans ce cadre il participe et co-réalise des films d’animation (l’architecte, Jeune homme 52 ans) et des documentaires de création (la parenté à plaisanterie, Le puits, Du coq à l’âme, Bess Bobu, Entre deux cadres, Laar, Les marais de Ganshoren, Niaye Thiokers /lieu commun …).
Jacques Faton participe à plusieurs projets éditoriaux (Editions Casterman, Yellow Now, Le Cri, Pontos, Khiasma, Lustre, Mayak, Koalath) et à des expositions (Warande, Beaubourg, Musée de Tervueren, Biennale de Dakar, Documenta de kassel, ULB, …).
Par ailleurs, il initie des ateliers d’échanges artistiques avec des partenaires du Burundi, du Burkina Faso et du Sénégal.
Depuis 2000, il travaille à l’élaboration de divers projets évolutifs : « proche /lointain », «se jeter dans l’eau froide/Feral nako »et «Mémoires du football» qui questionne la place et la mémoire de la pratique du football dans les quartiers.
Depuis 2012, il participe à la mise en place d’un projet intitulé « Lieux communs » en partenariat avec des artistes sénégalais.
Ce projet questionne la structure et l’occupation d’espaces urbains en mutation (les marais de Ganshoren/Bruxelles, Niaye Thiokers/Dakar).
Depuis 2018, la question d’espaces en transformation à l’avenir incertain, soumis à des rapports de pouvoirs et des forces souvent opposées est constamment présente dans son travail. (Lanzarote, Epecuen (Argentine), Saint Paulien (France), Forest (Bruxelles).
Son travail pointe des lieux en attente, à la fois ruine et chantier.
Jacques Faton a enseigné à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) en narration et en cinéma d’animation (1990-2018) et à l’ELICIT (ULB).

Après une formation en cinéma d’animation à l’ENSSAV (La Cambre) et des études d’Ergologie (ULB), Jacques Faton co-fonde en 1979 l’Atelier Graphoui, atelier de production, Centre d’expression et de créativité et ONG .
Dans ce cadre il participe et co-réalise des films d’animation (l’architecte, Jeune homme 52 ans) et des documentaires de création (la parenté à plaisanterie, Le puits, Du coq à l’âme, Bess Bobu, Entre deux cadres, Laar, Les marais de Ganshoren, Niaye Thiokers /lieu commun …).
Jacques Faton participe à plusieurs projets éditoriaux (Editions Casterman, Yellow Now, Le Cri, Pontos, Khiasma, Lustre, Mayak, Koalath) et à des expositions (Warande, Beaubourg, Musée de Tervueren, Biennale de Dakar, Documenta de kassel, ULB, …).
Par ailleurs, il initie des ateliers d’échanges artistiques avec des partenaires du Burundi, du Burkina Faso et du Sénégal.
Depuis 2000, il travaille à l’élaboration de divers projets évolutifs : « proche /lointain », «se jeter dans l’eau froide/Feral nako »et «Mémoires du football» qui questionne la place et la mémoire de la pratique du football dans les quartiers.
Depuis 2012, il participe à la mise en place d’un projet intitulé « Lieux communs » en partenariat avec des artistes sénégalais.
Ce projet questionne la structure et l’occupation d’espaces urbains en mutation (les marais de Ganshoren/Bruxelles, Niaye Thiokers/Dakar).
Depuis 2018, la question d’espaces en transformation à l’avenir incertain, soumis à des rapports de pouvoirs et des forces souvent opposées est constamment présente dans son travail. (Lanzarote, Epecuen (Argentine), Saint Paulien (France), Forest (Bruxelles).
Son travail pointe des lieux en attente, à la fois ruine et chantier.
Jacques Faton a enseigné à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) en narration et en cinéma d’animation (1990-2018) et à l’ELICIT (ULB).

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
9ème rêve (Le) 1979
Ascension pneumatique de Michel Goffinard (L') 1983
Cheval sans tête (Le) (2e série) 1997
Coup de Grâce (Le) 2006
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Etudes et essais divers 1992