Né à Bordeaux en 1960, j'écris, je dessine et je fais des scénarios de dessin d'humour ou de bandes dessinées d'humour depuis environ 25 ans. J'ai édité 23 ouvrages et ai travaillé avec mon frère Philippe, Moebius, Trondheim, Garrigue et Gil. L'humour et la poésie procèdent pour moi des mêmes raccourcis. Je ne les distingue pas. Ainsi, Les Histoires de Monsieur Mouche, textes humoristiques, ont été illustrées par Moebius de façon poétique. Nona, textes surréalistes, oscille entre la poésie et l'humour. La Famille immobile, nouvelles sur les femmes, est plus franchement drôle. Monsieur le Curé, avec ses théories personnelles justifiant ses débordements, reste une évocation poétique discrètement humoristique. Cette alternance est nettement visible dans 2001 après Jésus-Christ où des histoires drôles alternent avec des descriptions d'extase. Je distingue également peu le dessin et le texte. Bien qu'ayant fait environ 50 % d'ouvrages de textes, certains, bien que pour les adultes, sont illustrés. J'ai un faible pour le dessin d'humour qui apporte souvent une légende ou un texte accompagnant le dessin. Le Guide philosophique de l'argent mélange mes dessins et mes textes. La série Drôles de manchots, etc. que j'ai faite avec Philippe Coudray propose des dessins d'humour à légende. J'aime les dessins purs, lisibles, clairs, immédiats, non chargés, non agressifs, ouverts, esthétiques, comme des métaphores poétiques. Mes propres dessins sont des personnages très simples dont les pensées dans les bulles sont prédominantes. Ils sont toujours de profil. Ils ressemblent à une typographie. Si j'écris des aphorismes (dans Psikopat ou Fluide Glacial), c'est toujours par ce goût de la formule courte qui ressemble à un dessin ou une image poétique. J'écris des textes ou des nouvelles courtes par une sorte de respect du lecteur à qui je veux demander le moins d'effort possible, comme dans une peinture. Mes personnages (M. Mouche, Béret et Casquette, Théocrite, M. le Curé) ont toujours réponse à tout. Ils essaient de faire rire non par leur bêtise mais par leur intelligence. Le principe est de briser la suprématie du savoir qui empêche chacun de respirer. Dans Outrages à l'évolution et Le Professeur Bouc (ce dernier non encore publié), je crée des fictions logiques à forme scientifique offrant des significations là où la réalité n'en propose pas. La science, ainsi détournée, garde son efficacité de démonstration au service de l'humour. J'ai en projet une suite à 2001 après Jésus-Christ, un Guide des lettres d'engueulade, une version revisitée de Robinson, un Cours d'anatomie des personnages de bandes dessinées avec Emmanuel Reuzé, une mise en couleurs de mes "strips" en noir et blanc Béret et Casquette, ainsi qu'un livre pour adultes édité sous forme d'un livre pour enfants avec Régis Lejonc et Thierry Murat.
Texte et photo © Auteur
Né à Bordeaux en 1960, j'écris, je dessine et je fais des scénarios de dessin d'humour ou de bandes dessinées d'humour depuis environ 25 ans. J'ai édité 23 ouvrages et ai travaillé avec mon frère Philippe, Moebius, Trondheim, Garrigue et Gil. L'humour et la poésie procèdent pour moi des mêmes raccourcis. Je ne les distingue pas. Ainsi, Les Histoires de Monsieur Mouche, textes humoristiques, ont été illustrées par Moebius de façon poétique. Nona, textes surréalistes, oscille entre la poésie et l'humour. La Famille immobile, nouvelles sur les femmes, est plus franchement drôle. Monsieur le Curé, avec ses théories personnelles justifiant ses débordements, reste une évocation poétique discrètement humoristique. Cette alternance est nettement visible dans 2001 après Jésus-Christ où des histoires drôles alternent avec des descriptions d'extase. Je distingue également peu le dessin et le texte. Bien qu'ayant fait environ 50 % d'ouvrages de textes, certains, bien que pour les adultes, sont illustrés. J'ai un faible pour le dessin d'humour qui apporte souvent une légende ou un texte accompagnant le dessin. Le Guide philosophique de l'argent mélange mes dessins et mes textes. La série Drôles de manchots, etc. que j'ai faite avec Philippe Coudray propose des dessins d'humour à légende. J'aime les dessins purs, lisibles, clairs, immédiats, non chargés, non agressifs, ouverts, esthétiques, comme des métaphores poétiques. Mes propres dessins sont des personnages très simples dont les pensées dans les bulles sont prédominantes. Ils sont toujours de profil. Ils ressemblent à une typographie. Si j'écris des aphorismes (dans Psikopat ou Fluide Glacial), c'est toujours par ce goût de la formule courte qui ressemble à un dessin ou une image poétique. J'écris des textes ou des nouvelles courtes par une sorte de respect du lecteur à qui je veux demander le moins d'effort possible, comme dans une peinture. Mes personnages (M. Mouche, Béret et Casquette, Théocrite, M. le Curé) ont toujours […]