Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

« Dessiner, c’est aussi voyager »

Entretien avec Alexandre Clérisse

Le 01/07/2022 à 09:46

Sa biographie

Né le 30 octobre 1980, à Aurillac, il passe son enfance dans le Lot, à Saint-Ceré où il obtient un son baccalauréat général en 1999. Il crée à cette époque, encouragé par Michel Lablanquie (créateur des éditions Rackam) le collectif de musique et de BD "La Pie Lotoise" où il expérimente ses premiers fanzines et l’auto-édition. En 2000, il entame une première année d’Histoire de l’Art, à Toulouse pour finalement se diriger vers un BTS de communication visuelle (Graphisme, édition...) à Aurillac qu’il obtient en 2002. Il s’intéresse à l’infographie et à l’illustration jeunesse. S’ensuit une période de divers travaux d’affiches, maquettisme et illustration, pour divers organismes citoyens, associations culturelles, festivals, conseils généraux et agences de communications. Mais il se redirige vers la Bande Dessinée en 2003 en entrant à l’École Supérieure de l'Image d’Angoulême. Il y rencontre Tony Neveux et François Henninger avec qui il conçoit la revue collective « Le Mouchoir » (BD pliable) et son site www.lemouchoir.com. L’année suivante il réalise collectivement avec Tony Neveux et Violaine Cousty la maquette et la communication de l’exposition au "Fil du Nil", la revue annuelle de l’ESI. C’est avec la mention félicitations du jury qu’il décroche son DNAP, Bandes Dessinées en 2005. Une de ses pages part à Pékin participer à l’exposition « Traité des images liées et des fumées parlantes ». Toujours avec l’équipe du Fil du Nil, il réalise le plan du 33e festival de la BD d’Angoulême 2006. On commence à découvrir diverses publications dans la presse et dans des magazines comme "Choco Creed", "Tobogan" et autre presse locale. À la même période, il rencontre un de ses auteurs préféré, David Prudhomme, qui lui propose de mettre en couleurs « La farce de Maître Pathelin », aux éditions de L’an 2. Dans la même année il illustre « Le fruit défendu » de Powys aux éditions l’arbre vengeur. Il est actuellement en Résidence à la "maison des Auteurs" à Angoulême pour terminer son 1er album « Jazz Club », déjà publié sur le site www.coconino-world.com.

Texte et photo © Dargaud

Né le 30 octobre 1980, à Aurillac, il passe son enfance dans le Lot, à Saint-Ceré où il obtient un son baccalauréat général en 1999. Il crée à cette époque, encouragé par Michel Lablanquie (créateur des éditions Rackam) le collectif de musique et de BD "La Pie Lotoise" où il expérimente ses premiers fanzines et l’auto-édition. En 2000, il entame une première année d’Histoire de l’Art, à Toulouse pour finalement se diriger vers un BTS de communication visuelle (Graphisme, édition...) à Aurillac qu’il obtient en 2002. Il s’intéresse à l’infographie et à l’illustration jeunesse. S’ensuit une période de divers travaux d’affiches, maquettisme et illustration, pour divers organismes citoyens, associations culturelles, festivals, conseils généraux et agences de communications. Mais il se redirige vers la Bande Dessinée en 2003 en entrant à l’École Supérieure de l'Image d’Angoulême. Il y rencontre Tony Neveux et François Henninger avec qui il conçoit la revue collective « Le Mouchoir » (BD pliable) et son site www.lemouchoir.com. L’année suivante il réalise collectivement avec Tony Neveux et Violaine Cousty la maquette et la communication de l’exposition au "Fil du Nil", la revue annuelle de l’ESI. C’est avec la mention félicitations du jury qu’il décroche son DNAP, Bandes Dessinées en 2005. Une de ses pages part à Pékin participer à l’exposition « Traité des images liées et des fumées parlantes ». Toujours avec l’équipe du Fil du Nil, il réalise le plan du 33e festival de la BD d’Angoulême 2006. On commence à découvrir diverses publications dans la presse et dans des magazines comme "Choco Creed", "Tobogan" et autre presse locale. À la même période, il rencontre un de ses auteurs préféré, David Prudhomme, qui lui propose de mettre en couleurs « La farce de Maître Pathelin », aux éditions de L’an 2. Dans la même année il illustre « Le fruit défendu » de Powys aux éditions l’arbre vengeur. Il est actuellement en Résidence à la "maison […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Expositions 2012
ABCD de la typographie 2018
Farce de Maître Pathelin (La) 2006
Feuilles Volantes 2022   
Fringale 2015
Ginkgo, petites histoires pour la nature 2008
Jazz Club 2007 2022   
Petits métiers méconnus (Les) 2024
Pilote (Le journal qui s'amuse à revenir) 2017
Souvenirs de L'empire de l'atome 2013  
Trompe la mort 2009 2022   
Une année sans Cthulhu 2019  
Eté Diabolik (L') 2016  
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Bourhis 2017  
(AUT) Clérisse 2019