Santiago Martín Salvador est un dessinateur espagnol né en 1935. Après être passé par une école de céramiques, Martín Salvador a débuté dans "Chicos", fameux magazine de BD espagnol où ont notamment travaillé des "pointures" telles que Jesus Blasco, Eduardo Coelho et Carlos Freixas Beleito. En 1951, il collabore à Aventuras del FBI pour l'éditeur Rollan. Il dessine Dusty Calver pour l'agence Histograf en 1954, et, la même année El tambor de Granaderos dans "Chicos", sur un texte de Casquel, puis sa série la plus connue pour "Chicos" , le western Mendoza Colt en 1957 sur des textes de Miguel Gonzalez Casquel (traduit en Flingo chez Impéria et poursuivi par d'autres artistes sur 120 numéros jusqu'en 1959), Aventuras del capitan Oropesa dans "Baladin" (scénario de Aroca, 1957), Fulgor (1960), divers récits complets dans "Combate" des éditions Ferma en 1963... Il a travaillé pour de nombreux éditeurs européens via l'agence bien connue Selecciones Ilustradas. Il a ainsi fourni de nombreuses histoires pour Fleetway (marché anglo-saxon) comme le comic strip The Golden Sword dans "Sun Comic" à partir de 1956. Il dessina par ailleurs de nombreux épiosdes d'Oliver (Robin Hood) et Jim Canada (Dick Daring) dans "Thriller Picture Library" (chez Impéria en France) sans oublier Buck John pour "Cowboy Picture Library" et divers récits de guerre (chez Impéria, là encore). En 1969 il devint le principal dessinateur de la série Le Saint (El Santo) pour Semic Española de Ediciones, adaptée de l'oeuvre de Leslie Charteris, où le héros emprunte les traits de Roger Moore qui interpréta le fameux personnage à la télévision. L'année suivante, il illustre Red Fury dans "El Cuto" (texte Arias), suivi de Los Contos del Boccacio dans "Pueblo" en 1972, Shi-Kai dans "Kung-Fu" en 1977 alias Tchi-Kiaï (Atémi). Il illustra par la suite, sur scénarios de Victor Mora la série d'origine britannique Dick Turpin pour les éditions Valenciana (Atoll, Kris le shérif). 1979 fut aussi l'année où il livre sa version de Tarzan pour Toutain. Dans les années 70, il a également travaillé pour Jim Warren dans des magazines comme Creepy ou Eerie. En 1991, on lui doit Mental Man aux éditions Dolar. Dernièrement, il se consacre surtout à la peinture... Parmi ses bandes publiées en France, citons "Les surprenantes aventures d'un cow-boy" dans Plutos n°12 (Lug)...
Texte et photo © WikiPF/Fabrice Castanet
Santiago Martín Salvador est un dessinateur espagnol né en 1935. Après être passé par une école de céramiques, Martín Salvador a débuté dans "Chicos", fameux magazine de BD espagnol où ont notamment travaillé des "pointures" telles que Jesus Blasco, Eduardo Coelho et Carlos Freixas Beleito. En 1951, il collabore à Aventuras del FBI pour l'éditeur Rollan. Il dessine Dusty Calver pour l'agence Histograf en 1954, et, la même année El tambor de Granaderos dans "Chicos", sur un texte de Casquel, puis sa série la plus connue pour "Chicos" , le western Mendoza Colt en 1957 sur des textes de Miguel Gonzalez Casquel (traduit en Flingo chez Impéria et poursuivi par d'autres artistes sur 120 numéros jusqu'en 1959), Aventuras del capitan Oropesa dans "Baladin" (scénario de Aroca, 1957), Fulgor (1960), divers récits complets dans "Combate" des éditions Ferma en 1963... Il a travaillé pour de nombreux éditeurs européens via l'agence bien connue Selecciones Ilustradas. Il a ainsi fourni de nombreuses histoires pour Fleetway (marché anglo-saxon) comme le comic strip The Golden Sword dans "Sun Comic" à partir de 1956. Il dessina par ailleurs de nombreux épiosdes d'Oliver (Robin Hood) et Jim Canada (Dick Daring) dans "Thriller Picture Library" (chez Impéria en France) sans oublier Buck John pour "Cowboy Picture Library" et divers récits de guerre (chez Impéria, là encore). En 1969 il devint le principal dessinateur de la série Le Saint (El Santo) pour Semic Española de Ediciones, adaptée de l'oeuvre de Leslie Charteris, où le héros emprunte les traits de Roger Moore qui interpréta le fameux personnage à la télévision. L'année suivante, il illustre Red Fury dans "El Cuto" (texte Arias), suivi de Los Contos del Boccacio dans "Pueblo" en 1972, Shi-Kai dans "Kung-Fu" en 1977 alias Tchi-Kiaï (Atémi). Il illustra par la suite, sur scénarios de Victor Mora la série d'origine […]