Originaire du Kivu par sa famille paternelle, Hallain Paluku est né à Kinshasa en 1977 où il fera des études de graphisme à l’Académie des Beaux Arts. Inspiré et conseillé à ses débuts par deux figures maîtresses de la BD au Congo, Barly Baruti et Thembo Kash, il devient un membre actif de l’ACRIA et publie dans plusieurs journaux et magazines locaux des planches éminemment satiriques, à la causticité ravageuse et à l’humour loufoque, qui vont faire sa renommée kinoise. Il quitte finalement Kinshasa en 2001 pour se fixer à Bruxelles où un nouvel aspect de son talent va se faire jour, non plus à travers la caricature, mais dans la conception graphique d’une héroïne de BD totalement atypique : la grosse et émouvante Missy dont les formes plantureuses font fantasmer les hommes qui viennent la voir se déshabiller tous les soirs sur la scène ringarde d’un cabaret de strip-tease. L’album « Missy » parait fin 2006, édité par une jeune maison d’édition, « La boîte à bulles – Champ libre ». Véritable OVNI dans le monde relativement convenu de la BD occidentale, sa réalisation est le fruit d’une étrange collaboration à distance, nouée par hasard sur la toile du Net, entre trois hommes qui ne se sont jamais rencontrés avant la sortie de l’album : l’écrivain-scénariste, Benoît Rivière, Hallain Paluku, le créateur de cette héroïne sans visage dont les premières esquisses circulaient sur le Net, et Svart, le subtil coloriste qui donnera la touche finale à cette réalisation hors du commun. La presse unanime a salué la qualité artistique de l’ouvrage dont l’extrême originalité du dessin situe d’emblée Hallain Paluku parmi les grands de la BD contemporaine.
Texte © Alain Brezault
Originaire du Kivu par sa famille paternelle, Hallain Paluku est né à Kinshasa en 1977 où il fera des études de graphisme à l’Académie des Beaux Arts. Inspiré et conseillé à ses débuts par deux figures maîtresses de la BD au Congo, Barly Baruti et Thembo Kash, il devient un membre actif de l’ACRIA et publie dans plusieurs journaux et magazines locaux des planches éminemment satiriques, à la causticité ravageuse et à l’humour loufoque, qui vont faire sa renommée kinoise. Il quitte finalement Kinshasa en 2001 pour se fixer à Bruxelles où un nouvel aspect de son talent va se faire jour, non plus à travers la caricature, mais dans la conception graphique d’une héroïne de BD totalement atypique : la grosse et émouvante Missy dont les formes plantureuses font fantasmer les hommes qui viennent la voir se déshabiller tous les soirs sur la scène ringarde d’un cabaret de strip-tease. L’album « Missy » parait fin 2006, édité par une jeune maison d’édition, « La boîte à bulles – Champ libre ». Véritable OVNI dans le monde relativement convenu de la BD occidentale, sa réalisation est le fruit d’une étrange collaboration à distance, nouée par hasard sur la toile du Net, entre trois hommes qui ne se sont jamais rencontrés avant la sortie de l’album : l’écrivain-scénariste, Benoît Rivière, Hallain Paluku, le créateur de cette héroïne sans visage dont les premières esquisses circulaient sur le Net, et Svart, le subtil coloriste qui donnera la touche finale à cette réalisation hors du commun. La presse unanime a salué la qualité artistique de l’ouvrage dont l’extrême originalité du dessin situe d’emblée Hallain Paluku parmi les grands de la BD contemporaine.
Texte © Alain Brezault