Gary Friedrich a été catalogué comme l'un des meilleurs scénaristes de la prometteuse relève arrivée dans l'industrie dans les années soixante. Il fut le digne successeur de la génération précédente dirigée par Roy Thomas. Il avait du talent et s'intéressait beaucoup à tout ce qui se passait dans le secteur, aux innovations et aux nouvelles tendances. Il a su donc insuffler de nouveaux courants ou des idées innovatrices, même dans des collections comme celle qui commençait à lui donner un nom: le "Sgt. Fury and his Howling Commandos". Dans cette série de guerre, consacrée généralement à renforcer l'héroïsme en temps de guerre, Friedrich a introduit des éléments de pensée anti-guerre qui cadraient avec l'atmosphère qui régnait dans les rues à la suite de la campagne du Vietnam.
Friedrich a ensuite écrit quelques histoires de super-héros pour Marvel, ou "horror-supeheroes" comme on dira plus tard, puisqu'il a travaillé pour des titres comme "The Monster of Frankenstein", "Son of Satan" et "Ghost Rider", un personnage né de l'enfer qu'il a lui-même créé et inspiré par un cycliste au lance-flammes qu'il avait conçu pour un magazine d'horreur de Skywald. Avec ce personnage il rencontra un vif succès grâce à des histoires divertissantes et prenantes dans un climat surnaturel qui alimentait aussi la culture easy ryder du moment.
Les autres séries Marvel auxquelles il a collaboré sont: "The Incredible Hulk vol. 2", "Captain America", "Captain Marvel", "Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D" et "Amazing Adventures", parmi d'autres.
A cette époque, il donna une nouvelle direction existentielle à l'espionne "Black Widow" et créa le personnage "Phantom Eagle" avec Herb Trimpe.
Après avoir quitté Marvel, Friedrich est allé travailler au milieu de la décennie pour le label Atlas / Seaboard, écrivant les scripts de "Police Action", "Fright", "Tales of Evil", "The Cougar", "Morlock 2001" (en collaboration avec Steve Ditko et Bernie Wrightson), "The Brute" et "IronJaw".
Dans les années 60 il a également écrit les aventures de "Captain Britain" pour Marvel U.K.
En 1978 il abandonna la profession pour retourner dans le Missouri et y travailler comme chauffeur pour une entreprise postale.
Il reviendra exceptionnellement dans l'industrie, en 199, pour écrire "Bombast", une série de Topps Comics.
Depuis, la seule chose qui le reliait à la bande dessinée était son procès contre Marvel pour réclamer sa part de la paternité du personnage "Ghost Rider" (il perdit le procès en 2011, mais parvint à un accord ultérieur en 2014).
Texte © Tebeosfera
Gary Friedrich a été catalogué comme l'un des meilleurs scénaristes de la prometteuse relève arrivée dans l'industrie dans les années soixante. Il fut le digne successeur de la génération précédente dirigée par Roy Thomas. Il avait du talent et s'intéressait beaucoup à tout ce qui se passait dans le secteur, aux innovations et aux nouvelles tendances. Il a su donc insuffler de nouveaux courants ou des idées innovatrices, même dans des collections comme celle qui commençait à lui donner un nom: le "Sgt. Fury and his Howling Commandos". Dans cette série de guerre, consacrée généralement à renforcer l'héroïsme en temps de guerre, Friedrich a introduit des éléments de pensée anti-guerre qui cadraient avec l'atmosphère qui régnait dans les rues à la suite de la campagne du Vietnam.
Friedrich a ensuite écrit quelques histoires de super-héros pour Marvel, ou "horror-supeheroes" comme on dira plus tard, puisqu'il a travaillé pour des titres comme "The Monster of Frankenstein", "Son of Satan" et "Ghost Rider", un personnage né de l'enfer qu'il a lui-même créé et inspiré par un cycliste au lance-flammes qu'il avait conçu pour un magazine d'horreur de Skywald. Avec ce personnage il rencontra un vif succès grâce à des histoires divertissantes et prenantes dans un climat surnaturel qui alimentait aussi la culture easy ryder du moment.
Les autres séries Marvel auxquelles il a collaboré sont: "The Incredible Hulk vol. 2", "Captain America", "Captain Marvel", "Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D" et "Amazing Adventures", parmi d'autres.
A cette époque, il donna une nouvelle direction existentielle à l'espionne "Black Widow" et créa le personnage "Phantom Eagle" avec Herb Trimpe.
Après avoir quitté Marvel, Friedrich est allé travailler au milieu de la décennie pour le label Atlas / Seaboard, écrivant les scripts de "Police Action", "Fright", […]