Né à Cologne en 1888, artiste prolifique, utilisant nombre de techniques différentes, Otto Nückel n’en est pas moins un grand oublié. Durant les années 20, il produisit des peintures dans un style expressionniste, reconnaissables par leurs teintes aux gris et aux verts cassés. Puis, abandonnant la gravure sur bois, il se tourna vers une technique peu connue à l’époque : la gravure sur métal (et notamment sur plomb). C’est avec ce procédé qu’il travaille sur sa grande préoccupation technique : les valeurs du noir et du blanc. Il obtient alors des images nettes et incisives, animées par un sens inégalé du contraste. En 1930, s’inspirant de Schutzmann, et de Kramer, il développe une manière propre qui demeurera son style classique de gravure.
Texte © IMHO
Né à Cologne en 1888, artiste prolifique, utilisant nombre de techniques différentes, Otto Nückel n’en est pas moins un grand oublié. Durant les années 20, il produisit des peintures dans un style expressionniste, reconnaissables par leurs teintes aux gris et aux verts cassés. Puis, abandonnant la gravure sur bois, il se tourna vers une technique peu connue à l’époque : la gravure sur métal (et notamment sur plomb). C’est avec ce procédé qu’il travaille sur sa grande préoccupation technique : les valeurs du noir et du blanc. Il obtient alors des images nettes et incisives, animées par un sens inégalé du contraste. En 1930, s’inspirant de Schutzmann, et de Kramer, il développe une manière propre qui demeurera son style classique de gravure.
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