Né à Caen en Décembre 1965. 20 ans en 85, diplôme de l'École Estienne en poche, je me destine à faire... de la pub, toute la pub, rien que la pub. Ce que je fais pendant six ans: maquette, éxé, rough, illustration... etc. Puis dans les années 90, déjà passionné depuis l'école par l'image de synthèse, art un peu à part qui n'en était qu'à ses balbutiements, je quitte la publicité pour me consacrer à cet forme d'art qui me fascine. Vient ensuite une période pendant laquelle je travaille successivement sur trois projets de reconstitution en image de synthèse d'édifices disparus pour IBM. La pub me rattrappant, je fais quelques designs de packagings pour de l'alimentaire. Mais malgré tout, je m'éloigne de plus en plus de cette "création" un peu spéciale. En 1993, j'arrive troisième au concours BD Fnac (entrepris sur un coup de tête) alors que je travaillais sur un des projet avec IBM. Ce résultat inattendu m'interpelle et me questionne... J'y pense et puis j'oublie. Je passe par une période d'une dizaine d'années dans le dessin animé. Tout nouveau domaine dont j'apprends les ficelles sur le tas en compagnie de Bernard Deyriès et Christian Choquet chez Story-animation. Là, je travaille sur le design des personnages des "Malheurs de Sophie" pour France 3, puis sur les personnages et la direction artistique de "La Princesse du Nil" pour France 2, et d'autres encore... Après plusieurs projets et déceptions dûs à la lourdeur des rouages de la production de dessins animés de série française, un ami dessinateur (Igor Dedic) devenu auteur de BD accompli depuis (Secrets de sang - Casterman), avec lequel je travaillais à l'époque sur les personnages d'une série dont je n'ai jamais été témoin de la diffusion (?), me propose un projet de bande dessinée qui n'aboutira pas. Mais parallèllement, il me décide à sauter le pas en me mettant en contact avec Jean-Claude Bartoll, scénariste d'Insiders qui cherchait alors un dessinateur pour son nouveau scénario... La rencontre porte ses fruits et peu de temps après, Jean-Claude et moi débutions l'aventure Mékong."
Texte et photo © Dargaud
Né à Caen en Décembre 1965. 20 ans en 85, diplôme de l'École Estienne en poche, je me destine à faire... de la pub, toute la pub, rien que la pub. Ce que je fais pendant six ans: maquette, éxé, rough, illustration... etc. Puis dans les années 90, déjà passionné depuis l'école par l'image de synthèse, art un peu à part qui n'en était qu'à ses balbutiements, je quitte la publicité pour me consacrer à cet forme d'art qui me fascine. Vient ensuite une période pendant laquelle je travaille successivement sur trois projets de reconstitution en image de synthèse d'édifices disparus pour IBM. La pub me rattrappant, je fais quelques designs de packagings pour de l'alimentaire. Mais malgré tout, je m'éloigne de plus en plus de cette "création" un peu spéciale. En 1993, j'arrive troisième au concours BD Fnac (entrepris sur un coup de tête) alors que je travaillais sur un des projet avec IBM. Ce résultat inattendu m'interpelle et me questionne... J'y pense et puis j'oublie. Je passe par une période d'une dizaine d'années dans le dessin animé. Tout nouveau domaine dont j'apprends les ficelles sur le tas en compagnie de Bernard Deyriès et Christian Choquet chez Story-animation. Là, je travaille sur le design des personnages des "Malheurs de Sophie" pour France 3, puis sur les personnages et la direction artistique de "La Princesse du Nil" pour France 2, et d'autres encore... Après plusieurs projets et déceptions dûs à la lourdeur des rouages de la production de dessins animés de série française, un ami dessinateur (Igor Dedic) devenu auteur de BD accompli depuis (Secrets de sang - Casterman), avec lequel je travaillais à l'époque sur les personnages d'une série dont je n'ai jamais été témoin de la diffusion (?), me propose un projet de bande dessinée qui n'aboutira pas. Mais parallèllement, il me décide à sauter le pas en me mettant en contact avec Jean-Claude Bartoll, scénariste d'Insiders qui cherchait alors un dessinateur pour son nouveau scénario... […]