Né en 1963, Pierre Drysdale a développé très tôt une passion pour la bande dessinée. De petits dessins en marge de ses cahiers d'écoles, il passa rapidement aux planches à 3 ou 4 bandes et du stylo Bic à la plume à l'encre de chine pour l'encrage. Il étudie en arts plastiques au cégep et à l'université, mais l'illustration et la bande dessinée demeurant ses amours inconditionnels. En 1984, il émigra de la région de Montréal à Québec pour y trouver quelques copains partageant sa passion. Ensemble, ils donnèrent naissance au fanzine Enfin Bref, un petit collectif publiant des auteurs de la région de Québec duquel fut tiré 5 numéros. Il publia ensuite dans divers fanzines et albums tels que La Tordeuse d'Épinal, Bambou et Rêves, collectif édité par l'ACIBD. Membre de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (ScaBD) depuis sa fondation en 1985, il participa à ses activités en tant que membre dans son conseil d'administration pendant 4 ans. C'est par le biais de la ScaBD qu'il participa à un échange d'auteurs entre le Québec et la Belgique et de la publication de l'album Ville Versa résultant de cet échange. Il réalise en 1992 son premier album solo L'homme de Paille. De facture expérimentale, cette histoire de 48 pages traite de la folie d'un auteur de théâtre, au prise avec son «alter ego», qui n'est nul autre qu'une autre facette de sa personnalité. Il participa à plusieurs expositions collectives de bande dessinée ainsi qu'une exposition solo Quartier Outreville en 1993. Cette bande dessinée de 13 pages est une observation sociale des habitants d'un quartier urbain fictif du Québec. Il fut co-éditeur, membre de rédaction, auteur et directeur artistique du magazine Zeppelin. Réunissant des auteurs provenant de plusieurs endroits du Québec, ce magazine parut pendant l'année 1993-94.Il en fut tiré 4 numéros de facture luxueuse. En 2002, il récidive avec son deuxième album Un moment d'intimité, un récit de 68 pages réalisé avec l'aide du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Également un regard social, le sujet en est le déclin de valeurs telles la fidélité, l'engagement amoureux ou l'esprit de compromis au profit du désir et de passion. De la fragilisation du couple en général, que mettent en péril les contrariétés quotidiennes aussi bien que les tentations occasionnelles. Il travaille ensuite pendant 5 ans pour des compagnies de multimédia comme animateur Flash sur des jeux webs et des dessins animés pour la télévision. Aujourd'hui redevenu travailleur autonome, Pierre Drysdale continue d'offrir ses services d'animateur Flash, illustrateur, caricaturiste et bédéiste aux compagnies de communication du Québec.
Texte et dessin © BD Québec
Né en 1963, Pierre Drysdale a développé très tôt une passion pour la bande dessinée. De petits dessins en marge de ses cahiers d'écoles, il passa rapidement aux planches à 3 ou 4 bandes et du stylo Bic à la plume à l'encre de chine pour l'encrage. Il étudie en arts plastiques au cégep et à l'université, mais l'illustration et la bande dessinée demeurant ses amours inconditionnels. En 1984, il émigra de la région de Montréal à Québec pour y trouver quelques copains partageant sa passion. Ensemble, ils donnèrent naissance au fanzine Enfin Bref, un petit collectif publiant des auteurs de la région de Québec duquel fut tiré 5 numéros. Il publia ensuite dans divers fanzines et albums tels que La Tordeuse d'Épinal, Bambou et Rêves, collectif édité par l'ACIBD. Membre de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (ScaBD) depuis sa fondation en 1985, il participa à ses activités en tant que membre dans son conseil d'administration pendant 4 ans. C'est par le biais de la ScaBD qu'il participa à un échange d'auteurs entre le Québec et la Belgique et de la publication de l'album Ville Versa résultant de cet échange. Il réalise en 1992 son premier album solo L'homme de Paille. De facture expérimentale, cette histoire de 48 pages traite de la folie d'un auteur de théâtre, au prise avec son «alter ego», qui n'est nul autre qu'une autre facette de sa personnalité. Il participa à plusieurs expositions collectives de bande dessinée ainsi qu'une exposition solo Quartier Outreville en 1993. Cette bande dessinée de 13 pages est une observation sociale des habitants d'un quartier urbain fictif du Québec. Il fut co-éditeur, membre de rédaction, auteur et directeur artistique du magazine Zeppelin. Réunissant des auteurs provenant de plusieurs endroits du Québec, ce magazine parut pendant l'année 1993-94.Il en fut tiré 4 numéros de facture luxueuse. En 2002, il récidive avec son deuxième album Un moment d'intimité, un récit de 68 pages réalisé avec l'aide du Conseil des […]