C'est en 1956 que Mario Malouin voit le jour. Mario est l'un des rares bédéistes du Québec qui réussit à vivre grâce à la BD. C'est à 15 ans que Mario obtient son premier contrat professionnel, soit le 26 octobre 1971, avec les hebdos L'appel et le Rond-Point de Ste-Foy. C'est ainsi qu'il crée "Gros Magnon". Après cette expérience, Mario lance la revue B.D. PLOUF en novembre 1974, il y occupe les postes d'éditeur, de rédacteur en chef, de dessinateur-scénariste et de distributeur. L'aventure de PLOUF dure 2 ans. En septembre 1984, c'est enfin le lancement de son premier album de BD: Une saison dans la vie d'Arthur Leroy connaît un succès avec des ventes dépassant les 10 000 copies et ce, dans la seule région de Québec. L'album est une parodie de l'animateur-radio André Arthur. En 1985, il joint les rangs, comme joueur, de la ligue nationale d'improvisation en bande-dessinée. En octobre 1986, il publie dans le mensuel Pare-Chocs, La Revue Des Contribuables, une BD intitulée La Filière Treize. Malheureusement, le magazine ne vivra que 6 mois. Et c'est en septembre 1987 que Mario débute avec Safarir dès la première parution du magazine. Il reçoit le prix Bédéis Causa au premier festival de bande dessinée de Québec en 1988 pour son apport à la bande dessinée québécoise. En janvier 1992, Mario publie une planche-couleur dans le mensuel parisien Fluide Glacial et commence en février de la même année une collaboration avec 7 Jours, le magazine hebdomadaire. Il y dessine la série Le Monde Du Spectacle (qui changera de nom pour Le Monde de la Télé), Mario y a déjà réalisé plus de 200 parodies de télévision (comme par exemple: La Petite Vie). En 1993, il publie dans Zeppelin une petite BD d'humour noir nommée Le Bobo. Les albums Au Pied Du Grand Totem et Le Monde Du Spectacle (celui-ci regroupant les meilleurs moments de la série du même nom) paraissent la même année. Au cours de ses 25 années de carrière dans la BD, Mario a exposé à plusieurs reprises, notamment à l'exposition Québec Fun à Larochelle en France, à l'exposition ET VLAN à la bibliothèque municipale de Ste-Foy, à l'exposition La Bande Dessinée Américaine Non USA à Saragosse en Espagne, au 25e salon International de la caricature de Montréal et une exposition consacrée au Québec en Belgique. Il a participé à plusieurs émissions de télévision et a collaboré à diverses publications. Mario a aussi donné des ateliers de BD au collège Jésus-Marie et au service des loisirs de St-Romuald. Aujourd'hui, Mario Malouin continue son travail chez Safarir. C'est dans ce magazine québécois qu'on a pu découvrir Les P'tits Montres, Les aventures d'Alphonse, Grokon le monstre, Guerre... Épais, Drôlement Piquant, Au Pied Du Grand Totem et plusieurs parodies de films.
Texte et photo © BD Québec
C'est en 1956 que Mario Malouin voit le jour. Mario est l'un des rares bédéistes du Québec qui réussit à vivre grâce à la BD. C'est à 15 ans que Mario obtient son premier contrat professionnel, soit le 26 octobre 1971, avec les hebdos L'appel et le Rond-Point de Ste-Foy. C'est ainsi qu'il crée "Gros Magnon". Après cette expérience, Mario lance la revue B.D. PLOUF en novembre 1974, il y occupe les postes d'éditeur, de rédacteur en chef, de dessinateur-scénariste et de distributeur. L'aventure de PLOUF dure 2 ans. En septembre 1984, c'est enfin le lancement de son premier album de BD: Une saison dans la vie d'Arthur Leroy connaît un succès avec des ventes dépassant les 10 000 copies et ce, dans la seule région de Québec. L'album est une parodie de l'animateur-radio André Arthur. En 1985, il joint les rangs, comme joueur, de la ligue nationale d'improvisation en bande-dessinée. En octobre 1986, il publie dans le mensuel Pare-Chocs, La Revue Des Contribuables, une BD intitulée La Filière Treize. Malheureusement, le magazine ne vivra que 6 mois. Et c'est en septembre 1987 que Mario débute avec Safarir dès la première parution du magazine. Il reçoit le prix Bédéis Causa au premier festival de bande dessinée de Québec en 1988 pour son apport à la bande dessinée québécoise. En janvier 1992, Mario publie une planche-couleur dans le mensuel parisien Fluide Glacial et commence en février de la même année une collaboration avec 7 Jours, le magazine hebdomadaire. Il y dessine la série Le Monde Du Spectacle (qui changera de nom pour Le Monde de la Télé), Mario y a déjà réalisé plus de 200 parodies de télévision (comme par exemple: La Petite Vie). En 1993, il publie dans Zeppelin une petite BD d'humour noir nommée Le Bobo. Les albums Au Pied Du Grand Totem et Le Monde Du Spectacle (celui-ci regroupant les meilleurs moments de la série du même nom) paraissent la même année. Au cours de ses 25 années de carrière dans la BD, Mario a exposé à plusieurs reprises, notamment à […]