Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Daisuke Igarashi est, à l'image de son livre, un auteur rare, révélé au début des années 90 dans le mensuel Afternoon, y élaborant par la suite les nouvelles qui composent Patati patata à intervalles irréguliers sur une dizaine d'années. Publié en 2004 au Japon, ce recueil fait de lui l'un des jeunes espoirs de la bande dessinée d'auteur, de par la singularité d'un univers fondé sur l'irruption du merveilleux dans le quotidien. On sait pourtant peu de choses d'Igarashi, sinon qu'il a grandi dans la province d'Iwate, tout comme Kenji Miyazawa. Patati patata offre d'ailleurs des similitudes troublantes avec l'oeuvre de ce grand poète contemporain: vision fantasmagorique des phénomènes naturels, respect profond vis-à-vis de toutes formes de vie, portés ici par un graphisme et un découpage splendides, mettant en valeur une nature transfigurée. Cela s'appelle la grâce. Né en 1969 dans la Préfecture de Saitama, au nord de Tôkyô, Daisuké Igarashi entame sa carrière de dessinateur au début des années 90 dans le mensuel Afternoon. Y sont publiés les récits composant Hanashippanashi – Patati et patata, parus en recueil en 2004 au Japon et 2005 en France, dans la collection SAKKA de Casterman. Cette oeuvre, basée sur l’irruption du merveilleux dans le quotidien, rappelle le long métrage d’animation Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, l’une de ses influences fondatrices. L’auteur y déploie une vision fantasmagorique des phénomènes naturels et un respect profond pour toutes les formes de vie. Désireux de se rapprocher de la nature, Igarashi s’installe pendant 6 ans dans la province d’Iwaté, au nord du Japon, et retranscrit cette expérience dans Little Forest (Petite forêt), qui paraît aujourd’hui chez SAKKA. Revenu à Tôkyô, il entame Sorcières, qui reçoit en 2004 le Prix d’excellence du Japan Media Arts Festival, avant d’être publié en France en 2006.

Texte © Casterman

Daisuke Igarashi est, à l'image de son livre, un auteur rare, révélé au début des années 90 dans le mensuel Afternoon, y élaborant par la suite les nouvelles qui composent Patati patata à intervalles irréguliers sur une dizaine d'années. Publié en 2004 au Japon, ce recueil fait de lui l'un des jeunes espoirs de la bande dessinée d'auteur, de par la singularité d'un univers fondé sur l'irruption du merveilleux dans le quotidien. On sait pourtant peu de choses d'Igarashi, sinon qu'il a grandi dans la province d'Iwate, tout comme Kenji Miyazawa. Patati patata offre d'ailleurs des similitudes troublantes avec l'oeuvre de ce grand poète contemporain: vision fantasmagorique des phénomènes naturels, respect profond vis-à-vis de toutes formes de vie, portés ici par un graphisme et un découpage splendides, mettant en valeur une nature transfigurée. Cela s'appelle la grâce. Né en 1969 dans la Préfecture de Saitama, au nord de Tôkyô, Daisuké Igarashi entame sa carrière de dessinateur au début des années 90 dans le mensuel Afternoon. Y sont publiés les récits composant Hanashippanashi – Patati et patata, parus en recueil en 2004 au Japon et 2005 en France, dans la collection SAKKA de Casterman. Cette oeuvre, basée sur l’irruption du merveilleux dans le quotidien, rappelle le long métrage d’animation Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, l’une de ses influences fondatrices. L’auteur y déploie une vision fantasmagorique des phénomènes naturels et un respect profond pour toutes les formes de vie. Désireux de se rapprocher de la nature, Igarashi s’installe pendant 6 ans dans la province d’Iwaté, au nord du Japon, et retranscrit cette expérience dans Little Forest (Petite forêt), qui paraît aujourd’hui chez SAKKA. Revenu à Tôkyô, il entame Sorcières, qui reçoit en 2004 le Prix d’excellence du Japan Media Arts Festival, avant d’être publié en France en 2006.

Texte © Casterman

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Designs 2023  
Enfants de la mer (Les) 2012 2014  
Hanashippanashi 2005 2006  
Petit monde de Kabocha (Le) 2024   
Petite forêt 2008  
Rêveurs du Louvre (Les) 2016  
Saru 2015  
Sorcières (Igarashi) 2006