Gaston Niezabytowski est resté longtemps inconnu, jusqu'à un article de Roger Jeanne dans Hop ! n°34, pourtant sa production en illustrations et BD est impressionnante. Il est venu à l'illustration après avoir été décorateur d'opéra à Paris. De 1912 à la fin des années 30 ses illustrations sont été éditées dans plusieurs magazines des frères Offenstadt (L'Intrépide, Le Petit Illustré). Il crée ses premières bandes dessinées au milieu des années 30 pour des éditeurs comme les Éditions Modernes et Rouff. Avant guerre, il figure dans les pages du Bon Point, du Petit Illustré, de L'Intrépide où il l'auteur des illustrations de la réédition de W...Vert... de Moselli (du n° 1052, 19-10-1930 au n° 1150, 4-9-1932). Il fournit également de nombreuses couvertures à ce magazine. Pendant la guerre, on le trouve dans Gavroche (Kid Brown), Pic et Nic (Pavillions Noirs) et Fanfan la Tulipe (Dramatiques Aventures d'Onésime Bocquillon). Après la libération, il travaille pour Cœurs Vaillants, avec Jack sans Peur, les récits complets de la S.A.E.T.L., les éditions Artima, Fleury, Audax, c'est l'un des dessinateurs de Tarou, Fils de la Jungle... Sa série la plus célèbre Petit Riquet Reporter fut publiée penant dix ans (1948-1958) et parue dans le mensuel (récit complet) du même nom sur des scénarii de A. Bonneau. Infatigable on le retrouve, toujours dans des Récits Complets pour Jim l'Invincible (Supplément de Hurrah !), dans Risque-Tout ainsi que dans Pic et Nic (périodique qui succède à Cendrillon) avec Pavillons Noirs et Corsaire (Récits Complets des Sélections), ainsi que dans un autre "RC" de qualité, baptisé Bison (Collection) dans lequel il est accompagné entre autres, par Uderzo et Liquois (à partir de 1947). Il s'est spécialisé alors dans les histoires courtes pour les publications de S.A.E.T.L.. À noter une production en albums avec Guillaume Tell (1937), le Fantastique Voyage, Deux Braves Petits Cœurs, Ali Baba et les Quarante Voleurs, Un jour de vacances ainsi que le Secret de l'Ingénieur (1939), puis les Misérables (1947) qui regroupe une série de 15 fascicules des bandes parus après-guerre dans France-Soir. Pour la presse quotidienne, il se distingue en commençant le 23 juillet 1946 dans France-Soir la première bande quotidienne française à suivre. Le texte est sous l'image, le roman adapté est signé Victor Hugo et a pour titre Les Misérables. Niezab adaptera 5 autres romans pour Opera Mundi : Les deux orphelines, La Pocharde, Manon Lescaut, Les Misérables, La Cousine Bette. Comme Galland, il est très à l'aise dans la description du XIXe siècle, et aussi des intrigues sentimentales dont était friand le public. Les Misérables sont parus en fascicules puis en recueil chez Armand Fleury.
Texte © Bédés d'antan
Gaston Niezabytowski est resté longtemps inconnu, jusqu'à un article de Roger Jeanne dans Hop ! n°34, pourtant sa production en illustrations et BD est impressionnante. Il est venu à l'illustration après avoir été décorateur d'opéra à Paris. De 1912 à la fin des années 30 ses illustrations sont été éditées dans plusieurs magazines des frères Offenstadt (L'Intrépide, Le Petit Illustré). Il crée ses premières bandes dessinées au milieu des années 30 pour des éditeurs comme les Éditions Modernes et Rouff. Avant guerre, il figure dans les pages du Bon Point, du Petit Illustré, de L'Intrépide où il l'auteur des illustrations de la réédition de W...Vert... de Moselli (du n° 1052, 19-10-1930 au n° 1150, 4-9-1932). Il fournit également de nombreuses couvertures à ce magazine. Pendant la guerre, on le trouve dans Gavroche (Kid Brown), Pic et Nic (Pavillions Noirs) et Fanfan la Tulipe (Dramatiques Aventures d'Onésime Bocquillon). Après la libération, il travaille pour Cœurs Vaillants, avec Jack sans Peur, les récits complets de la S.A.E.T.L., les éditions Artima, Fleury, Audax, c'est l'un des dessinateurs de Tarou, Fils de la Jungle... Sa série la plus célèbre Petit Riquet Reporter fut publiée penant dix ans (1948-1958) et parue dans le mensuel (récit complet) du même nom sur des scénarii de A. Bonneau. Infatigable on le retrouve, toujours dans des Récits Complets pour Jim l'Invincible (Supplément de Hurrah !), dans Risque-Tout ainsi que dans Pic et Nic (périodique qui succède à Cendrillon) avec Pavillons Noirs et Corsaire (Récits Complets des Sélections), ainsi que dans un autre "RC" de qualité, baptisé Bison (Collection) dans lequel il est accompagné entre autres, par Uderzo et Liquois (à partir de 1947). Il s'est spécialisé alors dans les histoires courtes pour les publications de S.A.E.T.L.. À noter une production en albums avec Guillaume Tell (1937), le Fantastique Voyage, Deux Braves Petits Cœurs, Ali Baba et les Quarante Voleurs, Un jour de vacances ainsi que […]