Jean "Mao" Mahaux est un auteur belge de bande dessinée. Il était instituteur. Doué naturellement, il n'a jamais étudié le dessin. Il a pratiquement abandonné la BD au début des années 70, quand il s'est orienté vers la brocante de qualité. Il a aussi peint quelques tableaux. Il est tout d'abord étonnant de voir combien Mahaux est passé aux oubliettes. Il ne semble pas avoir marqué grand monde si on en juge par l'absence de sujet le concernant dans les différents forums de bd traitant de l'école de Marcinelle. C'est bien dommage car c'était un dessinateur tout à fait valable, très influencé par Franquin et Tillieux au début des années soixante quand il propose Finemouche et Fiasco dans Spirou. Son trait va gagner en nervosité et en rondeur, avec comme modèle évident le graphisme franquinien du Spirou époque "Panade à Champignac" ou du Gaston de la même période. Ses gags tiraient vers le loufoque si bien que du Mahaux ou Mao car il signait aussi avec ce pseudo, vous en aurez encore plus tard, avec ses héros les plus importants : Finemouche et Fiasco. Tout Mao qu'il était, ce n'est pas le petit livre rouge qu'il dessine dans Pilote en 1969 mais bien deux douaniers, Lapoire et Lastuce, et leurs mésaventures comiques.
Jean "Mao" Mahaux est un auteur belge de bande dessinée. Il était instituteur. Doué naturellement, il n'a jamais étudié le dessin. Il a pratiquement abandonné la BD au début des années 70, quand il s'est orienté vers la brocante de qualité. Il a aussi peint quelques tableaux. Il est tout d'abord étonnant de voir combien Mahaux est passé aux oubliettes. Il ne semble pas avoir marqué grand monde si on en juge par l'absence de sujet le concernant dans les différents forums de bd traitant de l'école de Marcinelle. C'est bien dommage car c'était un dessinateur tout à fait valable, très influencé par Franquin et Tillieux au début des années soixante quand il propose Finemouche et Fiasco dans Spirou. Son trait va gagner en nervosité et en rondeur, avec comme modèle évident le graphisme franquinien du Spirou époque "Panade à Champignac" ou du Gaston de la même période. Ses gags tiraient vers le loufoque si bien que du Mahaux ou Mao car il signait aussi avec ce pseudo, vous en aurez encore plus tard, avec ses héros les plus importants : Finemouche et Fiasco. Tout Mao qu'il était, ce n'est pas le petit livre rouge qu'il dessine dans Pilote en 1969 mais bien deux douaniers, Lapoire et Lastuce, et leurs mésaventures comiques.