Spécialiste du dessin de communication, bande dessinée (Alcofribas, O'Trush, les Truffineux chez Spirou), illustration vectorielle, contes illustrés (Fifrelin, Le Grand Là-Bas, 4 contes de Yvan Delporte avec les Schtroumpfs).
André Verheye est un illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées belge né le 18 février 1950 à Bruxelles. André Verheye étudie le dessin monumental, l'illustration et la publicité de 1966 à 1971 à l'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Il publie ses premières planches de bandes dessinées dans le supplément "jeunesse" du quotidien Le Soir. Une collaboration entre les éditeurs Rossel et Dargaud lui permet de produire en 1972, sous la férule de René Goscinny, des parodies d'actualités belges en BD, dans un supplément dédié du journal Pilote. Sous le pseudonyme de Dédé, en 1973, Il enchaine avec les Découvertes Dupuis, banc d'essai et tremplin pour de nombreux auteurs émergeants. Pour le journal Spirou , il créera successivement des pages de jeux, illustrations de rédactionnel, des encarts BD en 16 pages, des interventions dans la rubrique "l' Apache qui rit". Viennent ensuite les séries animalières humoristiques Alcofribas, O'Trush, les Truffineux. Il fonde en 1978 l'éphémère mensuel Zazou avec ses comparses de l'Académie, Bom, Bosse, et Watch, il en illustrera la couverture et y créera le personnage de Chippie. Il assistera dès 1980 Luc Mazel sur les séries Chacal Bill (Pif Gadget), et les Snorkies (Dupuis) Au milieu de cette décennie, il collaborera avec Peyo pour le journal Schtroumpf ! , et réalisera quatre albums de contes avec ces personnages, traités à l'aquarelle sur base de textes d'Yvan Delporte. Quelques décors pour Boule et Bill pour Roba S'éloignant progressivement du domaine de la bande dessinée, il diversifiera fortement ses productions entre 1980 et 2025 : - Design et créations pour Disney Benelux, Suisse, Moyen Orient, reprise avortée du personnage Disney Eega-Beeva,... - Illustrations publicitaire - Pour de grandes agences, il remettra au goût du jour notamment les personnages de Tony, le tigre des céréales Frosties, et le Pierrot des bouteilles d'eau minérale Spa. Campagnes publicitaires du grand distributeur Delhaize sur base des nouveautés Disney. - Dessins de communication pour entreprises : Procter & Gamble, Baxter, Cemstobel, Diamant Board, Dimas, Shell... - Illustration pour le domaine médical et scolaire : Baxter, Editeurs De Boeck, Van In... En marge de cela, il est actif dans le domaine de l'art pictural, exposant notamment à l'Université Libre de Bruxelles, Centre culturel de Ganshoren, Biennale de Wavre, à l'"Amour Fou". Little Van Gogh (Corporata Art). Il expose en outre au Centre Belge de le Bande Dessinée sur le thème de la BD animalière (commissaire : JC de la Royère). A ce jour, il se consacre pleinement à la peinture.
Spécialiste du dessin de communication, bande dessinée (Alcofribas, O'Trush, les Truffineux chez Spirou), illustration vectorielle, contes illustrés (Fifrelin, Le Grand Là-Bas, 4 contes de Yvan Delporte avec les Schtroumpfs).
André Verheye est un illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées belge né le 18 février 1950 à Bruxelles. André Verheye étudie le dessin monumental, l'illustration et la publicité de 1966 à 1971 à l'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Il publie ses premières planches de bandes dessinées dans le supplément "jeunesse" du quotidien Le Soir. Une collaboration entre les éditeurs Rossel et Dargaud lui permet de produire en 1972, sous la férule de René Goscinny, des parodies d'actualités belges en BD, dans un supplément dédié du journal Pilote. Sous le pseudonyme de Dédé, en 1973, Il enchaine avec les Découvertes Dupuis, banc d'essai et tremplin pour de nombreux auteurs émergeants. Pour le journal Spirou , il créera successivement des pages de jeux, illustrations de rédactionnel, des encarts BD en 16 pages, des interventions dans la rubrique "l' Apache qui rit". Viennent ensuite les séries animalières humoristiques Alcofribas, O'Trush, les Truffineux. Il fonde en 1978 l'éphémère mensuel Zazou avec ses comparses de l'Académie, Bom, Bosse, et Watch, il en illustrera la couverture et y créera le personnage de Chippie. Il assistera dès 1980 Luc Mazel sur les séries Chacal Bill (Pif Gadget), et les Snorkies (Dupuis) Au milieu de cette décennie, il collaborera avec Peyo pour le journal Schtroumpf ! , et réalisera quatre albums de contes avec ces personnages, traités à l'aquarelle sur base de textes d'Yvan Delporte. Quelques décors pour Boule et Bill pour Roba S'éloignant progressivement du domaine de la bande dessinée, il diversifiera fortement ses productions entre 1980 et 2025 : - Design et créations pour Disney Benelux, Suisse, Moyen Orient, reprise avortée du personnage Disney Eega-Beeva,... - Illustrations publicitaire […]