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Né en 1970, Lilian Bourgeat vit et travaille à Dijon. Il enseigne à l’école des Beaux-Arts de Besançon. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Fonds National d’Art contemporain, des Frac Bourgogne, Pays de la Loire ou Limousin. Il a récemment participé à l’exposition Buy-Self à Montréal et à l’exposition Mouvements de Fonds à Marseille. Il a reçu une aide à la création du Ministère de la culture en 2003 ainsi qu’une bourse de la Fondation de France. Lilian Bourgeat a résidé à Tokyo en 2000 dans le cadre du programme Arcus ainsi qu’à Montréal au Quartier Éphémère. Son œuvre On/Off a été exposée du 25 mars au 25 septembre 2005 au Pavillon de la France à l’exposition universelle de Aichi au Japon sur le thème de la sagesse de la nature. Le plasticien a imaginé de suspendre une gigantesque ampoule de 1m50 de diamètre au-dessus de la tête des visiteurs. Elle ne s’allume ou ne s’éteint que grâce à l’action conjuguée des visiteurs sur un énorme interrupteur posé sur le sol. Illustration ludique de l’effet multiplicateur de l’action collective. Le dispositif interactif est important pour Lilian Bourgeat : il engage le spectateur à une lecture méthodique de l’œuvre en privilégiant le mouvement à la contemplation. Ses installations restituent de façon ludique les sujets du quotidien en confrontant le spectateur à des situations singulières.
Né en 1970, Lilian Bourgeat vit et travaille à Dijon. Il enseigne à l’école des Beaux-Arts de Besançon. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Fonds National d’Art contemporain, des Frac Bourgogne, Pays de la Loire ou Limousin. Il a récemment participé à l’exposition Buy-Self à Montréal et à l’exposition Mouvements de Fonds à Marseille. Il a reçu une aide à la création du Ministère de la culture en 2003 ainsi qu’une bourse de la Fondation de France. Lilian Bourgeat a résidé à Tokyo en 2000 dans le cadre du programme Arcus ainsi qu’à Montréal au Quartier Éphémère. Son œuvre On/Off a été exposée du 25 mars au 25 septembre 2005 au Pavillon de la France à l’exposition universelle de Aichi au Japon sur le thème de la sagesse de la nature. Le plasticien a imaginé de suspendre une gigantesque ampoule de 1m50 de diamètre au-dessus de la tête des visiteurs. Elle ne s’allume ou ne s’éteint que grâce à l’action conjuguée des visiteurs sur un énorme interrupteur posé sur le sol. Illustration ludique de l’effet multiplicateur de l’action collective. Le dispositif interactif est important pour Lilian Bourgeat : il engage le spectateur à une lecture méthodique de l’œuvre en privilégiant le mouvement à la contemplation. Ses installations restituent de façon ludique les sujets du quotidien en confrontant le spectateur à des situations singulières.
Sa Bibliographie
Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.