David Charles Cooper (né le 7 novembre 1967 à Shelburne) est un auteur de bandes dessinées et peintre canadien d'expression anglaise. Entre 1981 et 1987, les ventes des petits éditeurs connaissent une énorme croissance au Canada. Pour parer à la demande, la maison d’édition Aircel engage toute personne susceptible de tenir un crayon ; à treize ans, Dave Cooper fait partie des élus. Le jeune dessinateur travaille durant quelques années sur plusieurs titres de super-héros et passe à côté du mouvement de l’autoédition mené par des auteurs canadiens tels Chester Brown (Yummy Fur) et Julie Doucet (Dirty Plotte). Ce n’est qu’au début des années 1990 que Dave Cooper découvre les œuvres de Robert Crumb, Joe Matt, Daniel Clowes, Peter Bagge mais surtout l’album Ed The Happy Clown de Chester Brown. Cette bande dessinée lui ouvre les yeux sur les possibilités du médium et influence fortement ses premiers romans graphiques baptisés Suckle (1996) et Crumple (2000). En parallèle, il travaille chez Dark Horse Comics où il dessine des récits de Grendel, Hellboy Junior, The Mask ou encore Godzilla. C’est chez ce même éditeur que Dave Cooper s’essaie en 1998 à l’autobiographie au travers du récit Dan & Larry. Il évoque dans cette histoire sombre où se mêlent souvenirs et fantasmes le harcèlement sexuel que lui fit subir un responsable d’Aircel alors qu’il était encore adolescent. En août 1999, Dave Cooper franchit une nouvelle étape dans son parcours créatif en éditant le premier numéro de sa série Weasel chez Fantagraphics Books. Chaque numéro de cette série est composé de courts chapitres de projets éclectiques. Elle reçoit le prix Harvey de la meilleure nouvelle série en 2000. L’Encyclopedia Nonsensica y côtoie les épisodes vaudevillesques de Eddy Table et ceux beaucoup plus réalistes de Ripple : A Predilection for Tina. Ce dernier projet, réédité sous forme de roman graphique par Fantagraphics, lui assure une grande reconnaissance. Le succès d’un livre d’art dédié à ses toiles le pousse pourtant à se lancer dans une tout autre voie. Dave Cooper se consacre aujourd’hui entièrement à la peinture, au design de jouets et aux livres pour enfants. Le Festival d’Angoulême lui a dédié une exposition en 2005.
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David Charles Cooper (né le 7 novembre 1967 à Shelburne) est un auteur de bandes dessinées et peintre canadien d'expression anglaise. Entre 1981 et 1987, les ventes des petits éditeurs connaissent une énorme croissance au Canada. Pour parer à la demande, la maison d’édition Aircel engage toute personne susceptible de tenir un crayon ; à treize ans, Dave Cooper fait partie des élus. Le jeune dessinateur travaille durant quelques années sur plusieurs titres de super-héros et passe à côté du mouvement de l’autoédition mené par des auteurs canadiens tels Chester Brown (Yummy Fur) et Julie Doucet (Dirty Plotte). Ce n’est qu’au début des années 1990 que Dave Cooper découvre les œuvres de Robert Crumb, Joe Matt, Daniel Clowes, Peter Bagge mais surtout l’album Ed The Happy Clown de Chester Brown. Cette bande dessinée lui ouvre les yeux sur les possibilités du médium et influence fortement ses premiers romans graphiques baptisés Suckle (1996) et Crumple (2000). En parallèle, il travaille chez Dark Horse Comics où il dessine des récits de Grendel, Hellboy Junior, The Mask ou encore Godzilla. C’est chez ce même éditeur que Dave Cooper s’essaie en 1998 à l’autobiographie au travers du récit Dan & Larry. Il évoque dans cette histoire sombre où se mêlent souvenirs et fantasmes le harcèlement sexuel que lui fit subir un responsable d’Aircel alors qu’il était encore adolescent. En août 1999, Dave Cooper franchit une nouvelle étape dans son parcours créatif en éditant le premier numéro de sa série Weasel chez Fantagraphics Books. Chaque numéro de cette série est composé de courts chapitres de projets éclectiques. Elle reçoit le prix Harvey de la meilleure nouvelle série en 2000. L’Encyclopedia Nonsensica y côtoie les épisodes vaudevillesques de Eddy Table et ceux beaucoup plus réalistes de Ripple : A Predilection for Tina. Ce dernier projet, réédité sous forme de roman graphique par Fantagraphics, lui assure une grande reconnaissance. Le succès d’un livre d’art dédié à ses toiles […]