Mike Carey, né en 1959 à Liverpool en Angleterre, est un écrivain anglais de comics et de romans. Il s'est fait connaitre avec la série Lucifer pour l'éditeur Vertigo.
Carey a grandi à Liverpool dans un contexte économique difficile. Il découvre les comics via le fanzine Fantasy Advertiser édité par Martin Skidmore ( Neptune ), auquel il envoit sans trop y croire des articles et des critiques. Dans les années 80, Neptune a lancé sa propre ligne de comics, Trident, qui a notamment lancé Grant Morrison ou Mark Millar. Poussé par son envie d'écrire des comics, et ayant des contacts avec l'éditeur, Mike Carey lui soumet deux idées ; The Legions of Hell et Aquarius. Il en écrit pour les deux les trois premières issues, avec la participation de Ken Meyer Jr aux dessins pour Aquarius. Puis il rencontre Lurene Haines, qui devient dès le début des années 90 son agent ( bénévole! ). Elle lui obtient un boulot dans la branche Comics de Malibu Rock, où il écrit un comics avec pour héros Ozzy Osbourne ou Pantera notamment ( son travail le plus mauvais, de son propre aveux ). Mais Malibu a été racheté par Marvel, et ses artistes ont soit été absorbés, soit éjectés de la firme. Mike faisait partie de la deuxième catégorie. En 1996, Caliber est entré en contact avec lui, pour lui proposer d'écrire pour leur nouvelle ligne. Ils lui ont envoyés quatre ou cinq choix, parmi lesquels il a choisi Inferno, qui allait devenir une petite série très fun. La série a connu beaucoup de retards, Carey finissant souvent hors limites, et sa sortie s'est étalée sur pas mal de temps. Mais Mike a utilisé ce comics comme une carte de visite chez DC, puisqu'il envoyait chaque numéro à sa sortie à l'éditrice Alisa Kwitney. Il a fait quelques autres histoires pour Caliber, comme les Suicide Kings ou Doctor Faustus. Ce dernier a été le déclic, puis Alisa Kwitney l'a aussitot appelé pour qu'il prenne les commandes de la mini Lucifer chez DC. Travailler pour Caliber aura donc été déterminant. Depuis, il a alterné les scénarios chez les deux géants que sont DC et Marvel.
Mike Carey, né en 1959 à Liverpool en Angleterre, est un écrivain anglais de comics et de romans. Il s'est fait connaitre avec la série Lucifer pour l'éditeur Vertigo.
Carey a grandi à Liverpool dans un contexte économique difficile. Il découvre les comics via le fanzine Fantasy Advertiser édité par Martin Skidmore ( Neptune ), auquel il envoit sans trop y croire des articles et des critiques. Dans les années 80, Neptune a lancé sa propre ligne de comics, Trident, qui a notamment lancé Grant Morrison ou Mark Millar. Poussé par son envie d'écrire des comics, et ayant des contacts avec l'éditeur, Mike Carey lui soumet deux idées ; The Legions of Hell et Aquarius. Il en écrit pour les deux les trois premières issues, avec la participation de Ken Meyer Jr aux dessins pour Aquarius. Puis il rencontre Lurene Haines, qui devient dès le début des années 90 son agent ( bénévole! ). Elle lui obtient un boulot dans la branche Comics de Malibu Rock, où il écrit un comics avec pour héros Ozzy Osbourne ou Pantera notamment ( son travail le plus mauvais, de son propre aveux ). Mais Malibu a été racheté par Marvel, et ses artistes ont soit été absorbés, soit éjectés de la firme. Mike faisait partie de la deuxième catégorie. En 1996, Caliber est entré en contact avec lui, pour lui proposer d'écrire pour leur nouvelle ligne. Ils lui ont envoyés quatre ou cinq choix, parmi lesquels il a choisi Inferno, qui allait devenir une petite série très fun. La série a connu beaucoup de retards, Carey finissant souvent hors limites, et sa sortie s'est étalée sur pas mal de temps. Mais Mike a utilisé ce comics comme une carte de visite chez DC, puisqu'il envoyait chaque numéro à sa sortie à l'éditrice Alisa Kwitney. Il a fait quelques autres histoires pour Caliber, comme les Suicide Kings ou Doctor Faustus. Ce dernier a été le déclic, puis Alisa Kwitney l'a aussitot appelé pour qu'il prenne les commandes de la mini Lucifer chez DC. Travailler pour Caliber aura donc été déterminant. Depuis, […]