proTECTO
INT. Intégrale
Une BD de Zidrou et Matteo chez Dupuis - 2011
04/2011 (15 avril 2011) 208 pages 9782800149646 Autre format 125225
Et si le hasard n'était qu'une illusion, et la destinée de chacun calculée selon des critères incompréhensibles à nous autres mortels ? La société Protecto et ses bataillons d'anges gardiens veille jour et nuit sur ses ouailles... Mais que se passe-t-il quand une erreur d'interprétation vient brouiller toutes les cartes ? D'autant que Madame n'est pas une prestataire de service comme les autres. La grande faucheuse ne connaît ni la pitié, ni l'oubli... et elle a l'éternité pour elle. Le thriller explosif de Matteo et Zidrou enfin en Intégrale.
Cela fait toujours plaisir quand on tombe sur un très bon thriller fantastique alors qu'on ne croit plus en rien... d'exceptionnel. Ce scénario paraît diabolique tant il semble bien minuté. Et si on ne contrôlait pas son propre destin ? Et si la vie et la mort étaient deux valeurs marchandes dans un jeu qui nous dépasse totalement ?...
Je salue tout d'abord l'originalité de ce récit. D'autres diront que le combat contre la mort n'est pas un thème nouveau. Cependant, c'est la façon dont elle se personnifie qui m'a bien plu avec ses rouages et cette agence Protecto qui veille à la sécurité des gens comme des sortes d'ange-gardien d'un nouveau genre.
L'oeuvre est très riche car on est tout de suite plongé dans l'aventure de la famille de Kim. De nombreux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu avec une psychologie qui leur est propre. L'angoisse va petit à petit gagner en profondeur à mesure que l'on avance dans l'histoire.
J'ai littéralement dévoré les trois tomes en une après-midi et c'était que du bonheur. Les frissons sont garantis tant l'univers évoqué paraît sombre. Le personnage de ''Madame'' ne laissera personne indifférent.
Un petit mot sur le dessin : il est parfaitement maîtrisé. Cependant, le découpage de certaines cases laisse à désirer car cela peut prêter à confusion surtout dans l'enchaînement des scènes.
Protecto est une série bien singulière et qui mérite qu'on fasse un détour. Attention : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Vous voilà prévenu...