

dadji
Une BD de Élodie Arrault et Joël Alessandra - Futuropolis - 2025
D’Ouest en Est, de Dakar à Djibouti, Élodie Arrault va entreprendre une épopée d’environ 8000 kilomètres. À vélo, à pied avec des dromadaires, en bus, et en dernier recours en avion, elle part rencontrer les acteurs du projet le plus ambitieux d’Afrique contre la désertification : la grande muraille verte, projet qui la passionne et dont elle souhaite devenir l’une des « ambassadrices ». La grande muraille verte, c’est la réponse de 11 pays du Sahel aux effets du changement climatique et à l’érosion des sols. Bien mieux qu’une muraille, c’est une... Lire la suite
Ce carnet de voyage en bande dessinée raconte la magnifique aventure d’Élodie Arrault qui a parcouru 8500 km à pieds, à vélo,… le long de la Grande Muraille Verte africaine – de Dakar à Djibouti.
C’est une très belle occasion de découvrir cet immense projet écologique pas toujours bien connu qu’est la Grande Muraille Verte, et d’aller à la rencontre de ses acteurs locaux qui, chacun a son niveau, apporte un peu de verdure à l’édifice de ce grand projet.
C’est aussi l’incroyable aventure personnelle d’une femme lumineuse qui va à la rencontre d‘elle-même et des autres.
Les paysages de Joël Alessandra sont chauds, gorgés de soleil et de couleurs chatoyantes.
Il sait les dessiner et les peindre car il connait très bien ces régions du Sahel !
Ce récit dessiné est positif, chaleureux, bienveillant, dans le partage et qui va vers l’avant ; un bel hymne à la terre et aux hommes.
Sa lecture qui nécessite quelques heures (Élodie nous raconte un an de voyage) permet à son lecteur de totalement s’imprégner du voyage à ses côtés.
A tel point que l’on pourrait lire chaque soir Dadji par tranche de 15 minutes, et s’endormir aux couleurs de l’Afrique pour la parcourir en rêve…
Merci Élodie pour ce remarquable témoignage, et merci Joël pour ces somptueuses illustrations !