Zorglub
2. L'apprenti méchant
Une BD de
Jose Luis Munuera
chez Dupuis
- 2018
Munuera, Jose Luis
(Scénario)
Munuera, Jose Luis
(Dessin)
Sedyas
(Couleurs)
Sanvi
(Décors)
Ruiz, Anne-Marie
(Traduction)
09/2018 (21 septembre 2018) 62 pages 9782800174211 Format normal 340748
Alors que Zorglub est en pleine négociation dans le désert pour son fonds de commerce habituel - qui inclut de la haute technologie et une capacité toute relative de destruction -, il fait la connaissance d'un personnage pour le moins curieux : Zédrik, dix ans, son plus grand fan. Mais Zorglub a déjà fort à faire avec Zandra, sa fille-droïde. Gérer un apprenti surdoué, certes, mais gérer une ado capable d'anéantir la moitié de la planète ? On ne dira pas le contraire : il est toujours plus facile d'être un génie du mal que papa !
Second tome de Zorglub, sans continuité réelle avec le premier puisqu’on oublie quasiment Zandra et ses sentiments du premier tome pour découvrir un nouveau personnage, Zédric.
Scènes cocasses, toujours beaucoup d’humour…
Et puis le trait dynamique de Munuera dont je ne me lasse jamais !
Un petit coup de frein pour ce 2ème opus.
Les bases développées dans le 1er tome sont toujours présentes, à savoir une opposition entre Zorglub et sa fille pour développer un Zorglub plus accessible mais surtout moins méchant. L’apparition de Zedrik est plus discutable car Zedrik est une caricature et la force de ce titre était justement de ne pas faire dans la caricature.
Le scénario de ce 2ème est, pour moi, bien moi réussi que le premier mais on y trouve cependant de bons ingrédients comme les oppositions permanentes entre Zorglub et Zandra.
La narration et la fluidité de lecture sont très réussies. Pour le dessin, Munuera livre encore un excellent travail de dessin. Les personnages sont aboutis, dynamiques et attachants mais la mise en couleur est perfectible car elle manque souvent de brillant de contraste.
En bref, Zorgub T2 malgré des qualités certaines ne prend pas l’ascendant sur le T1 principalement à cause de son scénario.
J'ai passé un bon moment. Un plein de références amusantes. Un dessin dynamique. Je sais comment réparer une chaudière maintenant.
Étonnamment, ce tome est bien meilleur que le premier opus.
Humour moins neuneu, quelques situations cocasses, pas d'ennui. C'est loin d'être l'abus du siècle, mais le seul fait que je ne me sois pas ennuyé est un bon point à mes yeux.