Zone mortelle
2. Hypnos
Une BD de Mosdi, Thomas et David Vogel chez Delcourt (Insomnie) - 2003
10/2003 46 pages 2840559528 Grand format 30328
Ayez confiance... Il sait qui passe devant chez lui. Et il se souvient de ce que vous lui avez fait. Cronos tua son père avant de dévorer ses propres enfants ! Ayez confiance... Vous ne voulez pas être son ami, tant pis. Approchez, il voudrait vous parler. Ayez confiance... Il est temps de dire bonne nuit. Désolé, ce n'est plus l'heure de jouer. Hypnos... Trop tard pour vous échapper. Vous êtes en zone mortelle !
Autant le tome 1 m'avait semblé peu intéressant, autant le tome 2 a éveillé en moi un intérêt lié sans aucun doute à un bon développement de l'histoire. On comprend que derrière les meutres dont les mobiles semblaient abscons se cache une réalité plus mercantile et inquiétante pouvant impliquer des personnages hauts placés au gouvernement. Ainsi la jeune Marianne et Claude qu'elle rencontre en captivité, semblent être les victimes d'amphétamines qu'ils ont testées et qui les ont transformés en tueurs. Hors ces produits doivent être commercialisés à grande échelle...
Encore pire que le premier, difficilement faisable.
Peu de choses a rajouter tant le niveau du scénario est faible...
Zone Mortelle est une série qui commence avec un style Polar/Thriller et qui enchaîne avec le deuxième tome toujours dans le même style directeur de Polar/Thriller, mais cette fois-ci, avec des touches de Science-Fiction.
La lecture des deux tomes s'est faite sans efforts, le dessin étant plaisant à visialiser, surtout dans le deuxième tome, là où Axel Gonzalbo reprend le flambeau des couleurs et nous offre un rendu très réaliste et complète extrèmement bien le travail au dessin de David Vogel.
Le scénario, sans trop de prétentions, est agréable à suivre et le suspense nous garde intéressés à poursuivre la série, et quand à moi, m'influence positivement vers l'achat du troisième tome, paru récemment toujours chez le même éditeur.
Le changement de collection entre le tome 1 et le tome 2, passant de Machination à Insomnie est approprié et apprécié, le format devenant plus grand, et la qualité de l'album dans la deuxième collection dépassant de beaucoup la première.
On peut considérer qu'il s'agit d'un très bon album. Tout d'abord le scénario est équilibré. On a les réponses à certaines question et de nouvelles apparaissent mais pas en trop grand nombre. Le lecteur n'est pas submergé d'informations et de risque de passer à côté d'un élément important de l'histoire est ainsi moins important. L'histoire en elle même se renforce notamment par un développement des personnages les rendant de plus en plus crédible.
Au niveau du dessin on peut constater que ce dernier arrive à instaurer une ambiance assez sombre qui permet de bien apprécier l'histoire. Son style réaliste et les jeux de couleurs permettent au lecteur de bien rentrer dans cet univers réaliste mais quelque peu fantastique.