Zone mortelle
1. Cronos
Une BD de Mosdi, Thomas et David Vogel chez Delcourt (Machination) - 2002
06/2002 46 pages 2840556871 Format normal 17161
À Nice, le meurtre d'un astrophysicien de renom est le premier d'une longue série. Le commissaire Gillioc mène l'enquête sur le meurtrier, rapidement baptisé “Cronos”. Florence Mlynarczyk, une psychologue aveugle, lui est d'une aide précieuse pour interpréter les mystérieux indices retrouvés sur les lieux de chaque crime. On apprend également que l'étudiant Michaël Farise et son amie Marianne ont participé à une étrange expérience médicale qui aurait laissé des traces...
"Zone mortelle" nous entraine sur les traces d'un sérial killer, pour l'instant rien d'original. Ce sérial killer fait référence à la mythologie pour illustrer ses crimes, rien de nouveau et cite des auteurs classiques, déjà vu. Vous l'aurez constaté, le scénario ne brille pas par son originalité, je dirai même que les explications apportées par les enquêteurs cassent le rythme déjà lymphatique du récit. Les dessins sont assez bons dans l'ensemble mais ne peuvent à eux seuls relever le niveau très moyen de ce premier tome.
Une belle deception, un scénario ou tous les clichés sont présent, et mals utilisés.
Le recours aux explications est pathétique, et ennuyeux..
Le bon dessin, est trés mal servi par un scénario assez, voir trés mauvais...
Zone mortelle - 1.Cronos
Les dessins sont de qualité, mais c'est surtout le scénario (de Mosdi) qui permet à cet album de se positionner 'dans le haut du panier' de la collection insomnie. L'histoire est prenante bien que pas super originale et laisse la porte ouverte pour des rebondissements dans le prochain tome. Je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue mais si vous aimez les histoires de serial killer avec des petites énigmes, je vous recommande très vivement cet album. Juste un petit conseil: évitez de lire cet album juste avant d'aller vous coucher, sinon vous comprendrez pourquoi ils ont appelé cette collection 'insomnie' ...quand je disais que le scénario était prenant!
Des meurtres sont commis par un serial killer qui laisse des indices derrière lui...
Ca n'a rien de très original à première vue, un genre d'histoire déjà vu et revu au cinéma.
Sa lecture en est pourtant bien agréable : il y a du rythme, les dessins collent bien. Il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est divertissant.
Point positif : l'histoire avance plus que ce a quoi on aurait pu s'attendre. Les auteurs ne veulent donc pas faire quelque chose d'interminable.
Point Négatif : Mosdi au scénario a dit lors d'interviews que le surnaturel et l'inexpliqué pointeraient très bientôt leur nez :o(