Zombies Néchronologies
1. Les Misérables
Une BD de
Olivier Peru
et
Nicolas Petrimaux
chez Soleil Productions
(Anticipation)
- 2014
Peru, Olivier
(Scénario)
Petrimaux, Nicolas
(Dessin)
Petrimaux, Nicolas
(Couleurs)
Digikore Studios
(Couleurs)
Cholet, Sophian
(Couverture)
Rouvière, Julie
(Couverture)
06/2014 (25 juin 2014) 46 pages 9782302038448 Grand format 217437
Paris. Le virus a transformé la capitale française en bombe à retardement. Un exode massif jette des milliers de gens sains et de zombies sur les routes. L'horreur embrase l'Europe et aucune nation ne parvient à y faire face. Charles, garde du corps expérimenté de l'Élysée, doit protéger le chef de l'État coûte que coûte... Mais sa mission a-t-elle encore un sens ? L'idée même de la République et un président qui ne mérite pas qu'on le sauve valent-ils plus que sa propre vie ? Charles doit choisir sa bataille.
Aidé d'un dessin avec beaucoup de personnalité, ce tome s'intéresse au point de vue de l'Elysée. On y retrouve Hollande occupé à gérer cette crise inédite. Le scénario prendra très vite des chemins de traverse.
La suite, sans être d'une originalité ébouriffante reste néanmoins intéressante et a le mérite de montrer un point de vue européen sur cette pandémie fictionnelle.
Une lecture agréable, si on aime le genre.
C’est bien fait, certes, mais pas super palpitant…
Alors oui, ça commence fort avec des petites phrases assassines sur les présidents…
Il y a aussi une évolution intéressante du côté du personnage secondaire, Bernardi…
Mais d’une part, les dessins ont beau être de qualité, ils ont un petit côté lisse qui ne colle pas avec l’effroi qu’ils veulent inspirer.
Et puis l’histoire… Je sais pas, il me manque quelque chose aussi : il n’y a pas de suspense, pas de vrai danger. Le personnage principal est trop solide pour qu’on craigne quelque chose pour lui.
Donc sympa mais je n’ai pas réussi à m’immerger totalement.
Disons le tout de suite, le style de dessin de Nicolas Petrimaux ne colle pas avec l'atmosphère de Zombies et de ce qu'on est habitué avec Cholet, mais on s'y fait une fois entré dans l'histoire, ce qui ne prend guère de temps. Olivier Peru au scénario oblige ! On assiste à la chute de Paris et probablement de la France du point de vu de Charles, garde du corps de François Hollande. J'ai bien aimé la façon d'Olivier de le décrire et prédire ses faits et gestes, ce qui ne m'étonnerait pas...
Bref, une très bonne bd à lire et j'ai très hâte aux prochaines nécrologies ( principales capitales du monde j'espère :D )
Toujours très bien, mais quel dessin bizarre.
L'histoire tient toujours très bien la route, Olivier Péru oblige. J'ai notamment apprécié l'immersion dans le contexte politique actuel (avec la "couille-molle" au pouvoir que l'on connait - et qualifiée comme telle dans la BD).
Mais le changement de dessinateur ne m'a pas convaincu du tout (seule la couverture est dessinée par le dessinateur de la série mère). Les personnages notamment ont un côté un peu sale et pas fini qui ne m'a pas vraiment plu et qui fait baissé la note globale.
Scénario 8/10.
Dessin 6/10.
Une BD sur les zombies à part. On y trouve une histoire pleine d'action et de suspense mais qui prend le temps de faire une satire politique sur notre présipauté française !! Elle est d'ailleurs bien envoyée ! Le personnage de Charles, garde du corps à l'ancienne, est vraiment un plus ! Tout s'articule très bien entre lâcheté détermination, bonté au milieu du chaos de l'humanité... et le dessin de Nicolas Petrimaux est superbe. J'attends le 2 avec impatience!