Zodiaque (Delcourt)
12. L'expérience du Poissons
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Banovic, Sinisa
chez Delcourt
(Machination)
- 2013
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Banovic, Sinisa
(Dessin)
Fogolin, Dimitri
(Couleurs)
Grateau, Laurence
(Lettrage)
Ehretsmann, Thomas
(Couverture)
Delcourt, Guy
(Autres)
02/2013 (06 février 2013) 46 pages 9782756024028 Grand format 182950
Doté d'un naturel avenant, Franck Salmon passe facilement pour quelqu'un de sympathique. Mais audelà de cette première impression, l'homme se révèle insaisissable. De ce fait, rares sont ceux qui soupçonnent sa fascination pour le pouvoir ou sa conviction profonde d'être promis à un destin exceptionnel... et plus rares encore ceux qui connaissent l'existence de son don : l'invisibilité.
L'histoire n'est pas inintéressante mais c'est un peu l'histoire de trop. Le rapport avec le signe du zodiaque est bien trop lointain et le scénario est prétexte à présenter les protagonistes du dernier acte.
Alors au temps passez tout de suite au final.
5/10.
Il ne faut pas compter sur ce douzième volume pour lever les secrets qui semblent lier les personnages qu'on a croisés jusqu'ici dans cette série-concept. A travers le signe du poisson, c'est une nouvelle histoire sur fond de pouvoirs magiques qui nous est racontée, en utilisant les mêmes techniques que dans la plupart des volumes précédents. Sur le plan graphique, les dessins de Sinisa Banovic, dessinateur-illustrateur serbe encore peu connu dans le monde de la BD, sont plutôt convaincants. Le déroulement du scénario est quant à lui rapide et efficace, à l'exception d'une assez improbable séquence centrale. Celle-ci montre les policiers revenir deux fois de suite chez les mêmes témoins, qui ont tous oublié qu'ils avaient un truc important à dire sur la disparition de Franck, tout cela reste fort improbable et sent le remplissage. En tout cas, cet album était la dernière étape avant la conclusion attendue. Je souhaite qu'elle apporte un éclairage original sous peine d'avoir davantage affaire à une série trop en demi-teinte.