Zodiaque (Delcourt)
1. Le Défi du Bélier
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Sébastien Goethals
chez Delcourt
(Machination)
- 2012
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Delcourt, Guy
(Scénario)
Goethals, Sébastien
(Dessin)
Garcia Rodriguez, Yago
(Couleurs)
Ehretsmann, Thomas
(Couverture)
03/2012 (07 mars 2012) 47 pages 9782756023915 Grand format 154657
Chicago vit au rythme des provocations d'un tueur en série aussi méthodique qu'implacable. La presse lui a donné un nom : le Bélier. L'inspecteur Stephen Aries tente de remonter sa piste avant qu'il n'ait eu le temps de mettre sa dernière menace à exécution. Mais lorsque les coïncidences finissent par ressembler à des preuves, c'est sur Aries lui-même que les mâchoires de l'étau menacent de se refermer...
Zodiaque est une nouvelle série concept qui va reprendre les 12 signes astrologiques ainsi qu'un épilogue. Un tome sortira chaque mois pour respecter scrupuleusement l'année zodiacale. Je dois dire que cette série commence assez fort. Aux commandes, il y a le talentueux Corbeyran qui nous livre un album efficace fort de son expérience.
Le premier album est d'ailleurs un véritable thriller car on part sur les traces d'un tueur en série qui souhaite accomplir la tournée du zodiaque: c'est le défi du bélier. Ce tome va se terminer de manière assez originale avec l'incursion directe du fantastique et ce fameux don lié au port d'un pendentif. J'avoue avoir été un peu déstabilisé alors que la cohérence et la réalisme étaient de mises. Cependant, on ne mesure pas encore tous les enjeux de cette série. Le personnage de la voyante fera certainement le lien entre des histoires à priori indépendantes. On sent qu'il va y avoir une histoire encore plus mystérieuse derrière chacun des tomes.
Je m'interroge néanmoins sur la multiplication de ces séries concepts qui touchent tous les grands éditeurs. Le but est clairement commercial avec un investissement important de la part du lecteur. Pour en valoir le coup, il faut que cela soit impeccable. Or, cela semble l'efficacité qui prime à défaut d'originalité. Pour autant, je trouve que le fait d'utiliser le caractère de chaque personnage en fonction du signe zodiacal et de le faire évoluer dans un milieu différent (la finance pour le second tome) est très intéressant. Bref, cela nous donne l'envie de continuer l'aventure.
Une nouvelle saga signée Corbeyran! Ca vaut la peine de s'y intéresser.
Les dessins de Goethals sont bons même si je trouve les visages assez inexpressifs. Les couleurs rendent mal l'ambiance noire du récit.
De plus j'ai été incapable de reconnaitre Chicago où l'action de la BD est censée se passer. Tout au plus devine-t-on le loops. Encore que ça pourrait être n'importe quel métro aérien.
Côté scénario il n'y a que peu de suspens sur l'identité du sérial killer "le Bélier". Les personnages secondaires sont de peu d'intérêt en dehors de Victoria. Finalement la seule surprise viendra de l'inspecteur Aries lors de la confrontation final.
Mais malgré ses petite imperfections l'ensemble se lit facilement et l'histoire est suffisamment prenante pour qu'on ai envie de poursuivre la saga et de lire la suite.
6/10.
Un très bon policier angoissant dessiné par Horne et scénarisé par Corbeyran mêlant suspense et fantaisie, il met en scène Aries, un policier qui doit lutter contre un psychopathe du même signe que lui: taureau.
A lire absolument.
Un serial-killer qui semble tuer pour détruire un flic ombrageux. Une (jolie) prof, qui justement enseigne criminologie et parle à ses étudiants du serial-killer...
Brouille (passagère) dans le couple, mais la série noire se poursuit... m'enfin, qui est le serial-killer ?
Un scénario intéressant, mais quelquechose ne tourne pas très rond dans cette BD. Peut-être des dessins trop 'durs", pas assez coulés ?
Le côté fantastique est présent, mais m'a semblé assez faible. J'ai acheté les deux premiers tomes en pack découverte... mais je ne suis pas sûr de poursuivre cette série prévue en une vingtaine de tomes semble-t-il...