Zéro absolu
1. Premier acte
Une BD de
Richard Marazano
et
Christophe Bec
chez Soleil Productions
- 1997
Marazano, Richard
(Scénario)
Bec, Christophe
(Dessin)
Reyes, Homer
(Couleurs)
DePuy, Laura
(Couleurs)
Dimagmaliw, Benedict
(Couleurs)
Mahoney, Anne-Louise
(Couleurs)
Reyes, Jhoanne
(Couleurs)
Bec, Christophe
(Autres)
Marazano, Richard
(Autres)
Bajram, Denis
(Design)
11/1997 46 pages 2877646572 Grand format 7539
Pour le commando isolé dans une base scientifique perdue sur Sibéria, lointaine planète glaciaire aux conditions les plus extrêmes, ce qui ne devait être qu'une mission de routine tourne bientôt au cauchemar. Ces neuf hommes et femmes en sursis, isolés pour vingt-quatre heures, vont tisser des liens aussi intenses qu'éphémères. C'est la mission Zéro Absolu, une mission où l'on autorise 100 % de pertes humaines, mais aucun dégât matériel.
J’ai remédié avec cette lecture à une carence : celle de n’avoir pas encore avisé cette série pourtant emblématique d’une nouvelle vague de bd science-fiction à atmosphère pesante.
Je n’avais absolument pas d’a priori négatif en commençant cette découverte. Je me suis dit que j’allais m’accrocher car la lecture s’avérait plutôt difficile. Je ne suis pas du genre à abandonner facilement même si le début n’était pas vraiment ce que j’attendais. Non, je suis plutôt du genre à m’infliger les pires tortures de lecture jusqu’au bout pour pouvoir délivrer un avis en toute connaissance de cause et loin du reproche légitime de n’avoir pas terminé ce que j’ai commencé. Je crois que l’œuvre doit être jugée que si on la lit dans son intégralité pour pouvoir donner un avis valable, exception faite des séries à rallonge. C’est la règle : il faut la respecter.
On se voit bombardé dans cette lecture d’une multitude de personnages qu’on va suivre au cours d’une mission périlleuse sur une planète où il fait visiblement très froid. Quelque chose de mystérieux attaque les membres de cet équipage les uns après les autres. Le rythme ainsi que la progression de l’histoire seront très lents. On se dit que les auteurs ont voulu conférer une dimension plutôt psychologique à cette œuvre. Cependant, les dialogues ne sont franchement pas intéressants. Et finalement, il n’y a véritablement aucun personnage attachant. Ils sont froids et inexpressifs à l’image de cette planète glacière désertique. Même les scènes d’actions sont plutôt statiques. Je n’ai rien ressenti de terrifiant. Ce n’est franchement pas ce qu’on pouvait attendre !
Par ailleurs, l’une des trouvailles des auteurs était d’insérer des images venant de la littérature et du cinéma terrien de notre époque. Franchement, c’est comme un cheveu sur la soupe : réellement inopportun car vide de sens… Cela me rappelle ces bandes dessinées vaguement pseudo-intellectuelles. Honnêtement, je ne comprends pas tout le battage qu’il y avait autour de cette série qui ne me marquera pas.
Dessin correct mais scénario prise tête et alambiqué. A l’instar des autres commentaires, il y a une tentative de faire de la Bd d’auteur sans y parvenir. Une forme d’élitisme surjoué pour satisfaire un égo surdimensionné ?
Le titre en revanche porte bien son nom
Quoi dire sur ce tome 1, bin assez complexe et pas du tout facile a comprendre, l'enchainement des bulles on est par moment completement perdu et on suis pas le fil de l'histoire, l'enchainement de certaine ne permet également pas de comprendre ce qui se passe.
Et puis la manie d'inserer des bouts de scenes western ou 19ieme siecle, reference au bouquin que lis le heros, oulalala faut suivre, ah bin en fait non, on comprend rien et c'est nul
Je fais parti des gens qui ont été réellement déçu ! Je me suis procuré les 2 premiers albums d'un seul coup et je le regrette beaucoup.
Pour résumer, les auteurs ont voulu faire de la B.D. d'auteur avec des effets et tout le toutim... bref, il faut s'y reprendre a plusieurs reprises pour comprendre la trame de l'histoire qui est pourtant la plus classique possible...
Par moment, on comprends que dalle et donc c'est vraiment chiant à lire.
J'aime pourtant le travail de Beck, mais là , ZERO POINTE.
Sur une planete,une base terrienne sans vie.Un commando va tenter de découvrir ce qu'il s'y passe.
De la science fiction,avec une histoire de base très classique.Ce qui complique tout c'est le scenario et l'évolution de l'intrigue.
Attention,ne pas lire quand on est fatigué ou dans le "coltar" parce qu'on est vite largué.Je m'y suis pris à deux fois pour tout saisir.
En fait la Bd est construite comme un film,on devine le travail fourni mais voilà le résultat n'est pas au rendez-vous.Dommage,j'ai l'impression que l'histoire n'est pas structuré,malgré un dessin intéressant.
Je me suis ennuyé à mourir, et j'ai dû me forcer pour finir.
C'est lent et très confus. Les quelques scènes d'action ne sont malheureusement
pas mise en valeur par le découpage et certains choix graphiques.
Les personnage sont trop nombreux sans être présentés, les prénoms volent sans
que l'on sache à qui ils se ratachent, et de ce fait, les personnages n'ont pas vraiment
de personnalité.
Le dessin est très correct, mais la mise en couleur informatique n'est pas maîtrisé,
et les effets "photoshop" cassent le parti pris graphique.
Quant au scénario, il se met en place douloureusement dans ce premier tome.
Je ne me procurerait pas le second tellement ça a été dur....