Zeppelin's War
2. Mission Raspoutine
Une BD de
Nolane, Richard D.
et
Villagrasa, Vicenç
chez Soleil Productions
(Wunderwaffen présente)
- 2016
Nolane, Richard D.
(Scénario)
Villagrasa, Vicenç
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Toulhoat, Ronan
(Couverture)
10/2016 (12 octobre 2016) 46 pages 9782302047754 Grand format 289897
En cette fin 1916, cette Première Guerre mondiale, qui appartient à un univers parallèle teinté de steampunk, semble s'être enlisée. L'Allemagne occupe une bonne partie du nord de la France et Paris se retrouve bombardé par des escadres de Zeppelins. Parmi les pilotes se trouve un certain Adolf Hitler. L'escadrille de protection de son Zeppelin est commandée par Hermann Goering, qui ne rêve que d'en découdre avec le célèbre pilote français Guynemer. Mais Hitler et Goering, ne savent pas que leur destin est en train de se jouer dans un empire russe... Lire la suite
Décembre 1916.
Hitler et Göring sont convoqués par un général de brigade. Il leur demande de suivre un traitement médical destiné à supporter les grands froids comme ceux que l'on rencontre à très haute altitude. C'est valable pour tout l'équipage d'Hitler comme pour les pilotes de Göring. L'expérience menée sur des prisonniers russes a mal tourné pour ces derniers, mais Hitler, convaincu de la supériorité de la race aryenne ne doute pas un instant de la réussite du projet.
Pendant ce temps, Raspoutine, qui travaille pour les Allemands et qui n'a qu'une envie, se faire exfiltrer, est invité chez le prince Youssoupoff…
Critique :
Par rapport au 1er épisode, il y a nettement moins de combats aériens et l'on s'attarde moins sur la finesse de détails des avions. Les personnages sont toujours taillés à la serpe.
Malheureusement, le scénariste, Richard D. Nolane, cède à son vieux travers : il passe dans le monde magique et surnaturel. J'avais déjà cessé de suivre la série Wunderwaffen à cause de cela, alors que j'appréciais le côté uchronique de l'histoire avec la technologie de pointe permettant au IIIe Reich de résister aux alliés. Il nous refait le coup ici avec un Raspoutine increvable et tout puissant. Chiche qu'au Spitzberg, il va encore s'en passer de belles ?
Entre temps, le pauvre Guynemer qui n'avait plus ni bras ni jambes se voit lui aussi transformé…
Trop, c'est trop ! Pas sûr que j'achèterai le 3e tome des délires de Richard D. Nolane !
j'aime bien, en général, les uchronies du moins quand elles sont un minimum réaliste.
là pour le coup, réaliste est un bien grand mot qui ne correspond pas vraiment et c'est un euphémisme.
des dirigeables gonflés à l'hydrogène qui font des combats aériens.
un Hitler caricaturale à des lieux du simple caporal de la 1ere guerre sans parler de Raspoutine...
les dessins quand à eux sont corrects sans plus.
un album qui se laisse néanmoins lire mais qui ne restera pas dans les annales.