Zentak
1. La passe des Argonautes
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Def chez Delcourt (Neopolis) - 1997
08/1997 46 pages 9782840551447 Grand format 15 à 20 euros 1071
Tim Page, ancien net-runner et mercenaire aujourd'hui déchu, est embauché par un groupe d'investisseurs pour une opération grise : dérober plusieurs barrettes de mémoire au siège de la Continental Op. Il devient alors le jouet d'une formidable machination orchestrée par une IA (Intelligence Artificielle) nommée Zentak. Aidé par Douglas et Blade, spécialistes de ce type d'intervention, Page poursuivra ses recherches jusqu'au paradis pirate de Xanadu.
Alors qu’il semblait y avoir tout pour me plaire dans cette BD, je n’ai pas réussi à suivre.
Ok, c’est correctement dessiné, bien colorié.
Mais rien n’est clair.
La trame principale, par exemple :
« des barrettes de mémoire, disons « intéressantes » qui doivent rapidement changer de main selon un groupe d’investisseur, mais sans publicité et donc pas de guerre économique, dans une opération grise (donc bien payée), ce qui est interdit, les barrettes étant stockées dans une pièce blanche mais sans qu’on puisse les pomper via le cyberspace car elles sont activées aléatoirement »
Si toi aussi tu n’as rien compris, ne va pas plus loin, ce sont les dialogues de trois cases des pages 2 et 3…
Car le problème de ce monde plutôt réussi visuellement, c’est qu’il y a trop de mots ou de choses qui sont naturelles aux personnages mais qui me sont largement passées au-dessus.
Dommage, ça avait l’air sympa.
Pour tout amateur de Cyberpunk, une BD a avoir dans sa collection. On y retrouve une forte inspiration "Gibsonienne". Corporations tentaculaires, NetRuners (cow boys), anti heros... A rapprocher a mon avis de la lecture de Neuromancien (W Gibson)