Zenkamono
1. Tome 1
Une BD de Masahito Kagawa et Tohji Tsukishima chez Le Lézard Noir - 2019
11/2019 (21 novembre 2019) 222 pages 9782353481705 Autre format 378842
Le premier e´pisode de cette nouvelle se´rie du Le´zard Noir met en sce`ne un homme de 35 ans qui a tue´ son fre`re. Des visages familiers vont tenter de le faire de´vier de la voie de la re´insertion...
C'est un titre plutôt intéressant qui met en scène une jeune caissière de supérette qui devient bénévolement un agent de libération et de probation afin d'aider à la réinsertion des repris de justice et des mineurs délinquants. Moi, je dis que tout travail mérite salaire mais c'est un autre débat.
En effet, la justice nipponne va confier à la jeune demoiselle inexpérimentée un assassin qui a tué sauvagement son frère sur un bateau de pêche au harpon et au couteau pour finir le sanglant travail. Il faut dire qu'il reprochait à celui-ci d'avoir violé sa fiancée. Il aurait pu entamer une sérieuse conversation mais il a préféré une autre méthode plus expéditive. A noter que suite à une conduite exemplaire en prison, ce criminel peut sortir au bout de 6 années de prison. Pas cher payé tout de même. Une petite pensée pour Carlos Ghosn qui risquait sans doute plus avant sa spectaculaire évasion. Bref, il va falloir avaler de grosses couleuvres avec ce récit. Mais bon, c'est ainsi de nos jours où la subtilité n'est plus de mise.
Pour autant, j'ai bien aimé ce récit car il se dégage de cette jeune femme une volonté assez touchante d'aider son prochain. J'aime bien l'humanisme qui se dégage quelque fois de ce type de récit. Il est vrai que la situation va être plutôt difficile à gérer avec le retour de la fiancée convertie en business women des bars. Cependant, comme dit, derrière les apparences se cachent des personnalités plus complexes qui font des choix.
La mise en scène est plutôt efficace et le graphisme m'est apparu comme tout à fait satisfaisant même si certains défauts sont manifestes au niveau de l'anatomie des visages de certains personnages. Ce n'est pas non plus ce qu'on retiendra car ce titre regorge d'autres qualités.
Bref, un bon polar à la fois social et humain.