Zeke raconte des histoires
Une BD de Cosey chez Dupuis (Aire Libre) - 1999
11/1999 (03 novembre 1999) 83 pages 280012900X Grand format 10 à 15 euros 1890
Elle danse comme échappée d'une myriade de diapositives. C'est bien sûr une projection de l'esprit blagueur de Zeke. Le regard de celui-ci en dit long sur ses facéties. Zeke est un homme à histoires. Celles qu'il raconte, entre Laos et Birmanie, à des auditoires amusés. Celles qu'il a vécues, de New York à Cuba. Les mêmes ? Quoi qu'il en soit, ce sont des histoires de femmes. Quoi qu'il en soit, la femme caméléon danse dans la lumière blanche du projecteur. Comme une déesse épanouie.
Cosey raconte des histoires. Il n'est pas auteur de BD. Il est raconteur d'histoire et, pour cela, utilise merveilleusement les outils du 9ème art. Et, parfois, pour mieux les utiliser on tente des trucs narratifs que l'on pense pertinente ....sauf que parfois, non.
Ici, par exemple Cosey tente une narration au travers d'une trentaine de diapo et avec des mots. Et tout cela se passe sur un bateau sur un fleuve d'Asie, la nuit au clair de lune. Et cette narration est longue, très très longue. Et, évidemment, cela ne marche pas. C'est une tentative de raconter une histoire en détournant les outils du 9ème art qui ne marche pas. L'histoire est agréable mais c'est figé et le 9ème art c'est le mouvement. Parfois lent ou léger parfois violent et rapide mais c'est du mouvement. Et les diapos se veulent allégoriques, réutilisables comme si le matériau manquait (sur un bateau au milieu de nulle part, normal) avec des emprunts à notre société.
Les dessins sont superbes en début et fin de l'oeuvre bien sur et l'histoire rondement classique avec de très beaux personnages , comme toujours. Rien de nouveau mais chouette à lire même si la crise cardiaque d'un des personnages tombe très mal et se trouve mal à propos, verrue dans l'histoire.
Et puis il y a ce milieu. Cette histoire que Zeke raconte. Et non, la tentative est comprise, osée et même intéressante mais, pour moi, elle ne fonctionne pas par trop de lourdeur, d'inertie et de répétitivité.
Zeke raconte des histoires, et Cosey semble avoir perdu son talent de conteur. On a du mal à croire qu'un tel album est signé de l'auteur de Jonathan, Joyeux Noël May, A la recherche de Peter Pan et Saïgon Hanoï . Quelques belles planches, mais l’ensemble des dessins trop répétitifs !
peut - être pas le meilleur tome de cosey , loin de là . mais Zeke en fait pour moi c'est Cosey . un magnifique raconteur d'histoires que j'aimerais ecouter au coin du feu .
Un chanteur des sixties , en pleine gloire , quitte tout et ne donne plus signe de vie . sa mère désespérée reçoit 20 ans après une lettre de Birmanie où il se manifeste enfin . l est devenu raconteur d'histoires . et nous le suivons lors d'une soirée dans un petit village ou nous partageons avec les paysans birmans le plaisir d'ecouter une histoire de ... cosey.
Je pense qu'il faut lire ce tome après tous les autres , une fois qu'on à bien saisi l'esprit dans lequel l'auteur oeuvre .
les coupures des sequences dias peuvent en effet casser le rythme de lecture et risquer e deplaire à ceux qui n'ont pas encorelu ce digne representant dela BD franco-belgo ... suisse .
Fan de Cosey, j'ai acheté cet album les yeux fermés.
Ben j'aurais pas du. Rien à voir avec tout le talent de Cosey dans ses autres albums.