Zambada
1. Les vagues de la mer
Une BD de Jean-Pierre Autheman et Éric Maltaite chez Glénat (Bulle Noire) - 2001
01/2001 44 pages 2723431894 Format normal 4646
Haut lieu du tourisme, l'île de Zambada a tout pour être un paradis terrestre. Mais le mouvement indépendantiste local sème le trouble. Le commissaire Delgado est là pour faire règner l'ordre. Lorsque le partisan Taoma s'échappe de prison après lui avoir subtilisé son arme, et qu'un nouveau stagiaire bien trop zélé fait des siennes, Delgado perd les pédales...
Le commissaire Delgado est un flic aux méthodes relax, travaillant sur une ile aux apparences paradisiaques ou vit un groupe d'independentistes qui va avoir une reunion sous peu. Mais celle-cii risque d'etre la cible d'un commando. Sur fond d'imbroglio politico-policier, cette serie plait en fait grace a ses personnages hauts en couleurs, dont le flic Delgado, et l'atmosphere qui en découle, plus que par le scénario principal.
Après Vic Valence, sorte d'anti héro mélange de blueberry et de corto Maltèse, Autheman nous présente Zambada, une île sur laquelle divague le commissaire Delgado, un personnage fort sympathique plutôt relax qui mène l'enquête entre 2 tournées générales. Les dialogues sont savoureux, le rythme effrainé et on s'attache très facilement aux personnages secondaires qui font des apparitions plutôt délirantes. Parfois on se croirait dans un film de Kusturika. Une vraie Bd d'auteur même si on peut reprocher à Autheman de l'avoir légèrement "commercialisée" par rapport à ses précédentes oeuvres encore plus crues.