Zahra's Paradise
Une BD de Amir et Khalil chez Casterman (écritures) - 2011
09/2011 (14 septembre 2011) 2203035412 Format normal 140850
« Un écrivain perse, un artiste arabe et un éditeur juif entrent dans une pièce… » Cela pourrait être le début d’une mauvaise blague – et pourtant c’est ainsi que les auteurs, Amir et Khalil (des pseudonymes, choisis pour d’évidentes raisons politiques afin d’assurer leur anonymat), ont initialement mis en oeuvre le projet de Zahra’s Paradise aux Etats-Unis, avec la complicité de leur éditeur américain First Second Books. Aventure éditoriale inhabituelle, Zahra’s Paradise se caractérise par un mode de diffusion original. Cette bande dessinée a... Lire la suite
J'ai adoré ce cri de coeur d'une mère à la recherche de son fils qui est parti manifester au printemps 2009 dans les rues de Téhéran suite aux élections volées par Monsieur 66%. La première scène avec les petits chiots est absolument abominable et va donner le ton de cette histoire. Il ne fait pas bon vivre dans une république islamiste, c'est indéniable.
Zahra's Paradise est le premier roman graphique de l'auteur et c'est déjà une incontestable réussite. On repense bien entendu à Persepolis de Marjane Satrapi mais le trait est ici beaucoup plus agréable. Le fond reste le même à savoir atroce. Les auteurs ont voulu rester anonyme pour ne pas subir des violences en retour. Il est dommage que cet oeuvre n'est pas connue de publicité dans notre pays alors que c'est un best-seller à l'international.
On découvre un Iran en proie à la terreur, aux arrestations arbitraires, à la torture et aux exécutions sommaires et c'est encore pire qu'à l'époque du Shah. Visiblement, la révolution a trahi le peuple iranien. Cependant, il y a encore de l'espoir car c'est un grand peuple qui arrive à communiquer grâce à la technologie d'internet. Les idées circulent et les méfaits ne resteront pas impunis. Un jour viendra.
Nous avons une bd choc et sans doute l'une des meilleures sur l'Iran.