Z comme Zombies
1. Houston ? Nous avons un problème...
Une BD de Frissen, Jerry et Jorge Miguel chez Les Humanoïdes Associés - 2014
01/2014 (12 mars 2014) 46 pages 9782731631869 Format normal 211315
Los Angeles 2069. Rien ne va plus sur la planète Terre. Les morts ont quitté leur tombe et, assoiffés d’argent, ils rançonnent les vivants pour financer leur aller simple sur la Lune… Heureusement, un homme se dresse en dernier rempart de l’humanité : il s’appelle Freddy Merckx. Il est belge. Et les zombies, il va les envoyer en orbite.
C'est vulgaire, par forcément agréable à regarder et la lecture est vite bouclée ; et alors?
Des zombies, de l'action, du suspens, un peu de réflexion et surtout des répliques qui valent le détour (dans le style).
Les situations sont très cocasses et la morale et tout juste sauve.
La lecture n'est pas sans intérêt et nous renvoie à certains moments sombres de notre histoire. Le texte y est fluide, en revanche l'enchainement de la narration au fil des cases est parfois bâclés, du moins suffisamment pour que cela interpelle.
J'ai juste un gros reproche à faire sur l'inégalité du dessin. Les personnages sont je trouve assez bâclés et leurs expressions pas très bien maitrisés, en revanche les animaux (du moins ce qu'il en reste) sont beaucoup plus flatteurs. On sent que le dessinateur est plus à l'aise sur des grandes planches que sur des petites cases. Les décors sont vraiment en second plan.
Une BD que j'ai trouvé franchement drôle surtout au niveau des répliques. Ca m'a fortement fait penser à la série TV "marié 2 enfants" mais dans un univers de mort-vivants.
J'attends le Tome 2 avec impatience.