Yukito
1. Tome 1
Une BD de Arimasa Osawa et Akiko Monden chez Panini Comics (Panini Manga) - 2014
05/2014 (07 mai 2014) 208 pages 9782809439533 Format Manga 223119
Tokyo. Arrondissement de Shinjuku. Dans le quartier mouvementé de Kabukicho, un jeune homme semble chercher son chemin. Inutile d’être un expert pour voir qu’il n’est pas du coin. Il est à la recherche d’un clan de yakuzas : le clan Tashiro. Mais il ignore que ce clan a été démantelé dix ans plus tôt. Son prénom est Yukito. Les caractères qui le composent signifient : “l’homme des neiges”. Et, tel un blizzard, il sème rapidement le trouble sur son passage, attirant sur lui les regards de la pègre et l’attention d’un inspecteur de police…
Lorsque je commence à lire un manga, je peux savoir en seulement quelques pages si je vais aimer ou pas. Il y a peu de révélation tardive. Il peut y avoir également l’effet de l’œuvre gâchée par la tournure du récit. Cependant, ces deux derniers cas sont plutôt rares.
Yukito est ce qu’on pourrait qualifier de bon manga avec une construction du récit assez intéressante car l’auteur ne dévoile les éléments que progressivement. Par ailleurs, le sujet porte sur les yakusas et leur univers assez particulier. Il faut aimer. On est dans le registre de la vengeance du père sauvagement assassiné et du fils qui est en quête de vérité sur fond de rivalités de clans mafieux.
Le bémol proviendra d’une histoire d’amour un peu mièvre entre notre héros et une fille à la moralité douteuse car jouant les rabatteuses. Il y a une grosse naïveté du propos qui tranche avec le reste de l’histoire. Il faut savoir choisir entre le shojo et le seinen !
Au final, cela se lit plutôt bien. Le dessin est plus que correct. On est très vite embarqué dans cette enquête. La clarté sera au rendez-vous ce qui est toujours bénéfique dans des enquêtes qui peuvent se révéler assez complexes. Un bon polar en seulement 5 tomes avec un final à la hauteur.