Yoni
1. Dollymorphing
Une BD de Yann et Philippe Berthet chez Dupuis (Empreinte(s)) - 2004
05/2004 48 pages 280013593X Grand format 35428
Le futur proche. A 28 ans, Yoni Owens est un agent spécial de la FCIA (mélange de FBI et de CIA), l’agence de surveillance planétaire à la solde de l’USW (United States of the World). A moitié indienne par sa mère, Yoni dispose de quelques atouts de taille : elle est incorruptible, courageuse, hyper souple, dispose d’une excellente condition physique et c’est un petit peu un canon de beauté ! Pourtant, une déficience oculaire l’oblige à porter en permanence une paire de lunettes spéciales, sans lesquelles elle perd la vision de tout ce qui est... Lire la suite
Je suis un peu déçu , comme déjà dit le scenario est limite par contre le dessin est toujours parfait mème si les personnages ressemblent à ne pas en douter aux autres dans les autres séries de BERTHET mais je préfère les auteurs pour d'autres genre que la science fiction , à lire mais pas sublime
CETTE BD MALGRE TOUTE L ADMIRATION QUE L ONT PEUT AVOIR POUR LE DESSINATEUR SE REVELE D UNE RARE MEDIOCRITEE LE SCENARIO EST INEXISTANT SEUL L EMBALLAGE PEUT ATTIRE L AMATEUR DE CET ARTISTE ET LA PUBLICITE FAITE AU MOMMENT DE SA SORTIE GROSSE DECEPTION
La beauté du dessin de Berthet (et celles des couleurs de Lerolle aussi) enjoignent de lire cet amusant album, pas exceptionnel au demeurant, mais durant lequel on passe un bon moment.
Les vestiges de Disneyland Paris sont joyeusement réussis et le monde théorique dans lequel évolue Yoni est "amusant" bien qu'inquiétant.
Bon, cela étant pas la peine de demander plus à cette bande d'aventure qu'un pur moment de détente.
Les amateurs de la version littéraire du Kama-Sutra auront tous apprécié la dualité entre la "gentille" Yoni et le "méchant" Lingham.
Les deux noms servent en effet à caractériser le sexe de la femme et de l'homme dans le célèbre ouvrage (encore que certain parlent aussi de linguam pour celui de l'homme).
Un livre à prendre au deuxième degré donc.
Fan de Pin-Up, c'est avec beaucoup d'attente mais aussi d'exigence que j'attendais cette nouvelle série. Yann et Berthet trompant Dottie avec Yoni? Ca intérêt d'être une bonne série! Moi qui m'y connais un peu en SF, j'étais assez impatient de voir comment Yann allait aborder l'anticipation. Evidemment le monde décrit est assez noir, mais toujours avec des touches d'humour, et la fameuse touche très documentée de Yann qui donne un côté très plausible à l'histoire et à l'univers décrit. Une série vraiment très intéressante, qui aurait mérité de se développer, et qui j'espère un jour reprendra. Et toujours le dessin somptueux de Berthet!
Ce premier tome doit nous présenter Yoni en pleine action. Les dessins et les couleurs sont superbes, par contre le scénario est assez faiblard. Les dialogues sont plein d'humour mais un peu stéréotypés et les personnages manquent de profondeur. Bref à la fin de ce premier volume, l'impression reste mitigée : peut-être bien que oui, peut-être bien que non; On est séduit et on reste sur notre faim, on est content et mécontent. Bref vivement le volume deux pour sortir de cet inconfort et faire vraiment faire connaissance avec Yoni et son univers.
Le dessin reste interessant mais niveau scénario, ça tient pas vraiment la route
De beau dessin, une heroine sexy et attachante, une intrigue rondement mené, action et reflexion au programme. Un premier tome accrocheur. Un bon moment de lecture même si je trouve le contexte geopolitique un brin compliqué
Belle héroïne, histoire prenante, quelques pointes d'humour avec les frenchies, l'album se lit bien
Graphisme et couleur au dela de tout reproche. Histoire un peu en retrait, en attendant de voir la suite. A lire tout de même.
Globalement il s'agit là d'un bon album. L'histoire est prenante, le suspense bien entretenu, les personnages intéressant et le dessin magnifique ce qui en fait un bon moment de détente. En effet l'intrigue est très classique par son thème et par son traitement. On note une pointe d'humour intéressant qui rend le tout bien agréable. Le seul bémol reste les dialogue avec l'utilisation d'un langage un peu trop vulgaire et trop lourd qui casse le rythme et rend la lecture assez pesante dommage.
Le dessin est parfait, du grand Berthet, les cases s'enchaînent selon un bon scénario.
Le couleurs et "à plats" sont de toute beauté. L'humour français s'adressant dans une pointe d'ironie aux américains nous mettant en boîte, est excellent. Marcel est vraiment un sacré personnage !!!
L'héroïne est sublime et l'on ne s'ennuie pas une minute avec elle...
J'aurai peut-être à redire plus tard, mais à chaud, je mettrai un petit 8/10:
scenario : 7/10
Dessin : 9/10
Personnages : 8/10
"Lorsque le vent se lève, prends garde à ne pas mouiller ta chemise"