Yoko Tsuno
6. Les 3 soleils de Vinéa
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 1976
01/1976 44 pages 2800104996 Format normal 30 à 50 euros 22138
Les Vinéens sont sur le point de regagner leur planète d'origine. Yoko décide de les y accompagner. Mais multiples et secrets sont les pièges de l'espace. Parvenus à leur objectif, nos voyageurs imprudents découvrent les restes d'"une architecture fabuleuse, d'étranges édifices générateurs de microclimats et une civilisation soumise au joug d'un Guide Suprême qui vit, inaccessible, au plus profond d'une gigantesque tour. Yoko s'introduit dans cette tour qui n'abrite que des robots parfaits, asservis aux mémoires des huit grands savants de l'ancienne... Lire la suite
Cette aventure est tout d'abord un enchantement visuel. Chaque planche, quasiment chaque case est un bonheur. On le doit à un magicien : Roger Leloup.
On progresse dans cette histoire un peu en mode contemplatif, comme dans A.I. de Steven Spielberg.
Puis le rythme s'accélère, on découvre que Vinéa n'est pas si déserte qu'il n'y parait ! Les vues larges sont incroyables et les détails des machines très nombreux, rendant impressionnantes ces œuvres. Le seul défaut peut-être de cet album (et qu'on retrouve dans les autres tomes de Yoko Tsuno liés à Vinéa) est le creuset entre les 1000 et 1 détails des machines et les personnages, en particulier leur visage (notamment Pol, Vic et les Vinéens), comme si finalement toutes ces folles machines ne pouvaient être l'œuvre des personnages vus avant ou tenir entre leurs mains. Roger Leloup a créé un monde merveilleux, notamment cette tour triangulaire où règne une étrange entité. Il a comme anticipé la sinistre tour du Seigneur des Anneaux (le film). Très bel usage de différentes couleurs, un choix varié et on retrouve même les 3 couleurs primaires dans une très belle case de l'album.
Un chef-d'oeuvre, qu'il serait formidable de rééditer en papier glacé.
J'aie lu cet album pour la première fois il y a maintenant 35 ans environ,le relire demain m' émerveillerai autant.l histoire est génial on plonge dedans et on en ressort les yeux embues par l' Amour et l Amitié que dégage cette charmante japonaise.le dessin est super car accessible a toutes les tranches de lecteur,et Monsieur LELOUP a un véritable don pour inventer ses machines volantes ou autres... je ne saurais dire a quel point cette serie YOKO TSUNO m' a marque mais je peux dire en revanche MERCI a son auteur pour tant de moment passé a rêver et même plus pour certains jours plus noirs.
C scénario prouve que Roger Leloup a sa place au Panthéon des grands auteurs de science fiction. L'histoire est géniale.
Les dessins sont très beau également. Un grand album