Yoko Tsuno
31. L'Aigle des Highlands
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 2024
05/2024 (17 mai 2024) 46 pages 9782808504942 Format normal 497244
Il se passe de drôles de choses dans les vestiges de l'abbaye de Loch Castle : des moines fouillent les ruines à la recherche de traces d'une diablesse et de son animal satanique. Mais ces moines sont surpris par Emilia et viennent s'expliquer auprès de Yoko. Ils racontent que la diablesse en question, une adolescente aveugle qui voyait à travers les yeux d'un aigle mécanique, aurait disparu dans une spirale de lumière ! À l'aide de Monya et de son translateur, Yoko part pour le XIIIe siècle découvrir ce qui s'est réellement passé dans l'abbaye... Lire la suite
Visages mal dessinés, dessins figés, scénario totalement inexistant et incompréhensible, fils narratifs sans aboutissements, comportements absurde des personnages ... cette belle série n'a plus aucun sens avec un tel album ; c'est du 100 % pur alimentaire, 0% intérêt.
Fervent fana de Yoko depuis les débuts (et mon plus jeune age), je ne peux qu'être déçu de ce denier numéro au point de ne pas l'acheter. Le dessin, si beau auparavant est devenu tellement approximatif, les visages totalement difformes, les engins mal aboutis,... Que se passe t'il ???
Est-ce vraiment encore Roger Leloup qui dessine ?
Je pense que le moment d’arrêter cette superbe série est bel et bien arrivé !
Je continue la série malgrè tout...mais cela devient ardu de suivre le fil assez confu de l'histoire.
Leloup a ramené des personnages des albums précédents sans pour autant avoir de lien crédible dans celui-ci...
Définitivement, si j’aimais beaucoup la série au début, j’ai du mal désormais.
Le style de l’auteur n’a pas évolué et, si c’est toujours très bien fait, c’est désormais très bavard, très compliqué, assez figé…
Il y a pourtant du dynamisme dans le dessin, un peu de mouvement…
Mais les histoires parlent beaucoup, s’étirent, assez rapidement je décroche et ne comprends plus rien…
Yoko n’est plus pour moi.
Hélas, rien de nouveau sous le soleil de Yoko. Les scénarios sont toujours aussi confus depuis pas mal d'albums. Quant aux premières pages de celui-ci, elles sont totalement inutiles et n'apportent rien d'intéressant si ce n'est d'alourdir une histoire déjà bien indigeste. Des personnages à la pelle au point qu'on devrait rebaptiser la série "Yoko Tsuno et sa smala" ! Et que dire des visages de ceux-ci qui ont l'air à certains moments difformes ! Une très belle série que j'ai adorée pendant longtemps, mais qui s'essouffle, surtout d'un point de vue scénaristique.
Comme les derniers albums, l'histoire est incompréhensible et les personnages sont amaigris. Une fois de plus, on a aussi droit à une arche de Noé des personnages rencontrés par Yko Tsuno.
De Gieter, l'auteur de Papyrus, avait eu l'élégance de mettre fin à sa série car il était conscient de la platitude de ses derniers scénaris, même s'il avait conservé son graphisme.
Un exemple à suivre.
Je n'ai rien à ajouter aux précédents commentaires.
Je suis la série depuis sa création et je suis fortement déçu par cet album,j'en regrette presque mon achat
Qu'il est triste de voir une série qui a bercée son enfance se déliter de la sorte, j'en chialerai presque...
Le dessin des personnages atteint un niveau affligeant, alignant les faciès difforment aux orbites inégales et aux strabismes inquiétants., les décors et les véhicules qui faisaient sa force, sont bien moins précis et le scénario regroupant quasiment tous les personnages de la saga est si brouillon que je n'ai pas eu la force de finir la lecture du tome.
Il faut vraiment qu'un terme soit mis à la série ou qu'elle soit reprise comme d'autres l'ont été, avant que cela ne ternisse trop le réel bonheur de lecture qu'ont procurés les albums de Yoko à bientôt 3 générations.
Scénario sombre qui appelle sans doute une suite, je n'ai pas reconnu la patte de Leloup dans le graphisme, certaines perspectives sont loupées on a du mal à reconnaitre notre héroïne
Ça me fait ch*** de mettre cette note car j’adore cette série et cette héroïne. Je suis admiratif de R. Leloup pour ce qu’il fait à son âge mais il faut bien dire que c’est très moyen.
J’espère que le prochain album sera le dernier, finira bien la série et que l’auteur ira au bout.
Leloup doit être en train de vivre un épisode dépressif qui se traduit dans son dernier opus. Le scénario est sombre, décousu, sans créativité et d'une tristesse affligeante. L'histoire en outre est assez incompréhensible si vous n'êtes pas familier avec les tomes précédents. En fait on en retire essentiellement le message "n'ayez surtout pas de jeunes enfants autour de vous ce sont des sources de nuisance permanente". Bref, un album raté !
2/5 pour le dessin de Leloup qui est impeccable comme d'habitude, par contre le scénario, comme malheureusement cela devient une habitude chez lui, est inepte, on n'y comprend rien, le fil conducteur est complétement brouillé, avec en plus maintenant tous les anciens personnages qui entrent dans l'histoire.... Pol et Vic deviennent des faire valoir avec à peine une ou deux images, bref, si vous êtes un fan de Yoko achetez ! pour le dessin, sinon, passez votre chemin. Leloup devrait passer la main pour le scénario et revenir à quelque chose de plus simple
Un grand bravo à Roger Leloup de continuer les histoires de Yoko Tsuno à son age. Mais le résultat est malheureusement décevant je suis incapable d'expliquer le scénario de l'histoire et si le dessin reste magnifique j'ai eu du mal parfois à reconnaitre Yoko