Yoko Tsuno
21. La porte des âmes
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 1996
09/1996 43 pages 2800123400 Format normal 10 à 15 euros 908
Yoko et ses amis croisent d’étranges étoiles filantes venues d’une autre époque. Même si une loi empêche les Vinéens de les poursuivre dans un sanctuaire hanté par des milliers de fantômes, Yoko n’hésite pas et s’enfonce dans cet espace inconnu. Mais saura-t-elle retrouver la clef de la porte des âmes sans y perdre la sienne?
Bon, n'y allons pas par quatre chemins : Leloup ne maîtrise absolument pas cet album, ni en ce qui concerne le scénario, ni en ce qui concerne le fond scientifique. Les situations s'enchaînent sans queue ni tête, les comportements sont stupides. Surtout, le sujet fort intéressant du transhumanisme est lamentablement maltraité, Leloup confondant et - plus grave - intervertissant au fil des cases mémoire, volonté, intelligence, "âme" ... Le sujet méritait autre chose que cette bouillie informe.
Heureusement, après ce faux-pas, la série se rétablit temporairement - sans retrouver ses anciens sommets - à un niveau plus satisfaisant dans les albums 22, 23 et 24, avant de replonger définitivement dans la médiocrité à partir de l'album 25.
Un des moins bons albums d'une série qui va en s'essoufflant. Pas d'histoire, pas de motivation, pas de justification. Yoko Tsuno est de plus en plus un attrape-mouche de l'amitié dégoulinant de pseudo-bons sentiments, alors que son côté aventurière des débuts disparaît complètement pour devenir une simple suiveuse qui réagit uniquement à l'événement, et encore : de manière totalement irrationnelle et invraisemblable, pour arriver ou Leloup, démiurge sans arrêt TRÈS perceptible, veut la conduire. GROSSE DÉCEPTION !!!