Yoko Tsuno
18. Les exilés de Kifa
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 1991
03/1991 44 pages 2800117486 Format normal 15 à 20 euros 496
Myna est un petit root-ordinateur autonome, chargé de protéger, guider et instruire les enfants de Vinéa. Comme ses semblables, elle a été exilée sur Kifa, une immense cité spatiale errante que Gobol, un génie malfaisant, veut précipiter sur Vinéa pour la détruire.
On entre avec cet album dans la période « on peut très bien s'en passer » de la série Yoko Tsuno. Si le dessin est encore très bien réalisé, le scénario est déficient. Il ne se passe pratiquement rien, sinon des péripéties sur lesquelles personne ne semble avoir la main, et certainement pas les personnages, qui ne font que subir les événements dans un itinéraire aussi stéréotypé qu'un jeu vidéo. Il n'y a ni début, ni fin, ni aventure à proprement parler. On commence avec cet album la lente désagrégation de la série, avec Yoko unique protagoniste entourée d'un groupe de faire-valoir creux, et un squelette d'aventure qui justifient l'adjonction de nouvelles ébauches de personnages le plus souvent artificiels (au sens propre comme au figuré), pas très attachants, et un méchant (généralement humain) pas crédible et immédiatement évacué.
Pas d'intérêt, sauf pour le dessin.
Suite à un concours de circonstance, Yoko découvre l'existence d'un peuple de robots, jadis au service des habitants de la planète Vinéa. Ces êtres robotiques sont retenus prisonniers par l'infâme Gobol sur Kifa, une cité satellite en orbite de Vinéa, que le malfaisant sorcier projette de précipiter sur la planète afin de se venger des Vinéens. Yoko décide d'intervenir, autant pour sauver ses amis de Vinéa que ces étranges robots.
Cet album est le tout premier YOKO TSUNO que j'aie lu, il a donc une saveur particulière pour moi. D'où mon indulgence dans la notation de cet album, car il faut bien reconnaître que le scénario confus et laborieux ne rend pas la lecture très palpitante, d'autant que les personnages - Yoko en tête - ne semblent avoir aucune prise sur les événements décrits dans cette histoire, quand il ne font pas de la simple figuration (Vic et Pol ne servent par exemple strictement à rien ici) !
Reste le dessin magnifique de R.Leloup concernant les vaisseaux spatiaux, les technologies futuristes et les mondes fantastiques parcourus par nos héros pour faire rêver suffisamment le lecteur.
Les aventures à Vinéa se poursuivent. L'histoire devient un peu répétitive et moins originale.
Les dessins de Leloup gardent leur qualités, nets précis et beaux.
Grande réussite, très originale même si je trouve qu'il manque un peut de réalisme dans certains aspects (la question de l'atmosphère pour respirer ne faisait pas assez sérieux pour moi, mais c'est un détail qu'on peut mettre de côté)
Les vaisseaux sont absolument fantastiques. On en rêve :-)