Yoko Tsuno
13. Les archanges de Vinéa
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 1983
04/1983 44 pages 2800109718 Format normal 15 à 20 euros 495
En explorant les zones inconnues de Vinéa, avec Khâny et Poky, Yoko aperçoit une étrange tour qui surgit de l'océan pour aspirer l'air avant de replonger. Mais entre temps, la jeune terrienne a été capturée par des vinéens qui vivent sous l'eau. Yoko découvre, alors une nouvelle cité sous l'emprise de la despotique reine Hégora, qui ambitionne de conquérir la planète avec son armada...
Sur la planète Vinéa, Yoko découvre l'existence d'une cité sous-marine. Elle va tenter d'y percer ses secrets mais les dangers seront nombreux ...
Un des meilleurs albums de la série, principalement grâce à l'univers sous-marin décrit et aux décors subaquatiques qui sont magnifiquement mis en image et particulièrement propices à l'imaginaire. Le scénario multiplie les rebondissements et la lecture est très plaisante au final.
Les premières planches sont très agréables, la couleur jaune-ocre dominante est très reposante. L'astronef rouge de Yoko et les gracieux visages bleus de Poky et Khany convoquent les 2 autres couleurs primaire, assurant de l'harmonie à l'ensemble. Les détails toujours aussi bien travaillés des engins spaciaux (case 7 page 9 + case 2 page 20) et de ces étonnantes créatures domestiquées (case 1 page 11) renforcent la richesse visuelle des oeuvres de Roger Leloup. Il parvient toujours à nous surprendre par les nouveaux mondes créés. C'est encore le cas ici, avec cette cité aquatique incroyable (case 6 page 11 + case 4 page 15 + case 6 page 16). Les pages 22 et 23 où le rouge domine sont d'un dynamisme, d'un élan fou. Plus loin, pages 28 et 29, ce sera le jaune et le bleu (couleur du Styr Sacré) qui nous éblouissent. Page 32 et 33, les tons roses-violets finissent de compléter un large spectre chromatique. Les dessins de Roger Leloup relèvent de l'orfèvrerie (case 10 page 40 + case 8 page 41). Son seul défaut est de ne pas marquer assez les ombres sur les visages, les rendant par trop "lisses" ou "robotiques"... Cet album, visuellement, est à la hauteur de ses prédécesseurs. L'histoire débute bien, avec un résumé bienvenu sur la situation et le mode de vie des Vinéens (cases 1 et 2 page 3). L'intro sur la mystérieuse tour qui sort de l'eau et qui y disparait est bonne, hélas les propos sont par la suite confus sur le système d'emprisonnement et de gestion des enfants de cette cité vinéenne. Je me demande, par exemple, si Khany était dès le départ au courant de ce qu'il se passe (case 1 et 2 page 4).
Il n'en reste pas moins des personnages forts, comme l'Archange ou la Reine Hégora.
Chère Yoko, à bientôt pour de nouvelles aventures !
Une fois n'est pas coutume, Yoko et ses amis se retrouvent sur Vinéa à la recherche d'une cité disparue. Androïdes et vengeance au programme de cette aventure bien rythmée.
L'histoire est plaisante, les dessins sont beaux mais je trouve que les aventures sur Vinéa commencent à s’essouffler un petit peu.
Une vrai réussite, et quelle créativité graphique. Un vrai bonheur.