Yoko Tsuno
11. La spirale du temps
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 1981
01/1981 44 pages 2800107448 Format normal 15 à 20 euros 494
En 3872, une bombe à contraction détruira notre planète. La dernière Terrienne en vie revient à notre époque pour éliminer l'inventeur de l'effroyable engin avant qu'il le mette au point. Celui-ci est sous l'emprise d'une créature terrifiante. Pour la vaincre, Yoko Tsuno devra retourner dans le passé.
Des dessins toujours très beaux, un joli choix de couleurs (bravo à Béatrice) mais une histoire qui donne mal à la tête ! Roger Leloup travaille bien son propos, lui donne un vrai crédit scientifique mais... cela ne prend pas avec le lecteur. Peut-être parce que l'idée d'anticipation, de voyage dans le temps pour changer le cours des choses a déjà été vu bien des fois. Il aurait fallu plus d'entrain, d'enthousiasme dans la description des événements. Sans doute aussi l'idée que seulement 3 hommes (Leyton, Stanforf et le père de Monya) et une jeune fille puisse être seuls survivants de la destruction de la Terre et revenir dans le passé pour le modifier est trop exagérée. j'ajouterai aussi que la "créature" source du mal rappelle d'autres, dans YOKO TSUNO ou ailleurs, qui symbolisent tous les maux de la Terre et qui sont comme elle, à neutraliser. Les rivalités entre militaires japonais sont elles bien écrites et ajoutent de l'intensité à l'histoire. J'espère que les prochaines aventures seront plus faciles à lire, aussi agréables que le sont les dessins magnifiques et si précis de Roger Leloup...
tres beaux dessins de ROGER LELOUP mais histoire tres compliquée a suivre comme les 2 premiers albums que moi j'ai lue en 1er "la fille du vent " et " la lumiere d'ixo"
YOKO TSUNO aurrais pue devenir une bonne serie de bandes dessinées si les histoires etaient plus facile a lire , a croire que ROGER LELOUP ecrient des scenarios de cinema puis les adaptes en albums de bandes dessinées comme JACOBS sur sa serie fetiche BLACK ET MORTIMER
sinon LELOUP fait de jolies couvertures sur les albums de YOKO
dommage que se soit si compliqué a suivre
Je ne l'avais pas relue depuis 10 ans.
Ce n'est qu'au milieu des pages que je me suis souvenu de l'existence de ce monstre tentaculaire, niché dans les abysses de la montagne.
Un excellent scénario de science-fiction, mêlant voyage temporel et réalisme fictif. Comme d'habitude, des touches d'humanité et d'humour sont laissées çà et là par Roger Leloup dans quelques cases.
On note au passage une touche supplémentaire, celle de la beauté des décors - illustrés par les paysages bien documentés de l'Indonésie. Ainsi que par une case où Tokyo admire un papillon : fait rare dans cet album, puisqu'il s'agit de la seule case sans dialogue de la BD.
En Indonésie, Yoko est témoin une nuit de l'apparition d'une machine à voyager dans le temps. Mais quand des bandits en embuscade s'en prennent à ses occupants, Yoko décide d'intervenir. Le point de départ d'une aventure qui va la conduire à voyager dans le passé pour tenter de sauver l'Humanité au 39ème siècle.
Très bon scénario de science-fiction (quoiqu'un peu confus par moments), qui exploite les ficelles du genre : machines à voyager dans le temps, dangers liés au progrès, militaires qui cherchent à exploiter à leurs profits des découvertes scientifiques afin d'assouvir leurs désirs de conquêtes et de toute-puissance, paradoxes spatio-temporels, intelligence extra-terrestre, arme de destruction massive révolutionnaire, extinction de l'Humanité ...
La lecture est bien sympa, d'autant que les dessins sont remarquables de précision et que certains décors laissent rêveurs.
Une histoire originale. Plus difficile à avaler sur un point scientifique mais pourquoi pas après tout.
De magnifiques desseins
Très bon tome, avec une intrigue qui prend de plus en plus de force, sans perdre en cohérence. Le récit est bien dosé et laisse rêveur. Bémol, encore une petite fille à protéger, au moins celle-ci a 14 ans. ^^