Yoko Tsuno
10. La lumière d'Ixo
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 1980
01/1980 44 pages 2800106875 Format normal 20 à 25 euros 1025
Sur le satellite Ixo, des exilés de Vinéa, s'épuisent à rassembler, l'énergie nécessaire à Shyra, leur cité-mère située sur un astre mort. Tous les cinq ans, ils se croisent et un cordon ombilical de lumière amène à la ville la puissance qui lui sera nécessaire pour la prochaine révolution.
Yoko enquête sur un mystère se produisant tous les cinq ans sur Ixo, le satellite naturel d'une planète proche de la planète Vinéa : l'apparition d'une lueur incandescente sur un point précis d'Ixo, visible depuis Vinéa. Une enquête qui verra notre héroïne confrontée à une secte d'origine vinéenne, qui endoctrine ses adeptes qui meurent irradiés pour fournir de l'énergie à une cité-planète en errance dans l'espace.
Si le dessin en ligne claire est comme toujours superbe de précision, le scénario n'est en revanche pas hyper emballant et est parfois peu lisible, ce qui fait que la lecture est parfois un peu difficile. Néanmoins le message sous-jacent est intéressant : R.Leloup montre qu'au nom de la Foi, on peut accomplir le meilleur comme le pire. Ici, les dirigeants de la planète Shyra, fondateurs d'un culte religieux les déifiant, ne veulent pas revenir sur Vinéa car ils y perdraient leurs privilèges. Ils préfèrent donc continuer à berner leurs sujets, préférant les sacrifier pour satisfaire leur soif de pouvoir que de leur offrir un monde meilleur.
Un album qui par conséquent, même s'il ne fait pas partie des meilleurs de la série, a le mérite de sensibiliser les jeunes lecteurs aux dangers de la tyrannie et de l'obscurantisme.
Ce scénario est moins séduisant que les précédents. Je le trouve un peu répétitifs. Un méchant Vinéen qui veux prendre le pouvoir et Yoko qui par la force de son amitié retourne la situation. on a déjà vu cela.
Les dessins par contre sont superbe