Yiya
2. L'alchimiste
Une BD de
Daniel Pecqueur
et
Vukasin Gajic
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2015
Pecqueur, Daniel
(Scénario)
Gajic, Vukasin
(Dessin)
Gajic, Vukasin
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
08/2015 (19 aout 2015) 54 pages 9782756018249 Grand format 252824
De retour de son incroyable voyage dans un univers parallèle à la recherche de Rogo, Yiya croise la route d’un autre voyageur interdimensionnel. Elle découvre avec lui un passage vers le futur. Mais en 2100, l’Homme est devenu un paria. Condamnés à être exécutés, ils ne doivent leur survie qu’à l’intervention des derniers résistants humains. Parmi eux, Yiya reconnaît celui par qui tout commencé…
Un petit peu dommage, ce résumé du début, quand on lit les deux tomes à la suite, mais bon…
Ça redémarre sur les chapeaux de roues, voyage vers le futur, mystère, dynamisme, tout ça.
Et puis…
Et puis il y a un moment où ça barre en sucette.
Shun est à la recherche d’un trésor, on ne sait pas quoi, pourquoi, à quoi il sert. Le type qui est arrivé en fin de tome précédant, hop, on le largue à un moment sans le revoir. Pourquoi les types mystérieux en voulait à Shun, on ne saura jamais. Pourquoi Yiya a un bracelet dont une effigie correspond au gardien du tome précédent, une autre ouvre une porte secrète qu’on sait même pas pourquoi il y a ce passage secret, la centrifugeuse, tout ça.
Pire, elle retrouve Shun à la fin, quand il arrive, ce qui implique que Rogo ne devrait pas encore avoir disparu mais il est mort en mer sans avoir voulu l’emmener – on est au-delà du paradoxe temporel, on est dans une faille pleine d’illogisme…
Bref, c’était prometteur et ça finit en eau de boudin…
On se demande si l'intérêt commercial ne prime pas lorsqu'une série démarre en ouvrant beaucoup de portes (pas très novatrices, déjà vues et revues) sans les refermer au terme de l'histoire. On a l'impression d'une fin précipitée...
D'après mon libraire le 1er tome était presque passé inaperçu alors qu'il aurait pu être l'introduction à une série plus prometteuse. Même si le premier tome n'avait pas que des qualités j'avais envie de savoir la suite...et cela c'est le plus important.
Avec un deuxième tome où on trouve des dialogues sans profondeur comme des personnages très superficiels qui apparaissent et disparaissent sans explications,
avec la volonté de tuer la série dans l'œuf on obtient une série sans intérêt.
Entre les séries à rallonge et celles qu'on arrête prématurément , il y a des fois où on a cette désagréable impression que le lecteur n'est qu'une vache à lait.