Les yeux d'Edith
2. Calvados
Une BD de Djian, Jean-Blaise et Nicolas Ryser chez Vents d'Ouest (Terres d'origine) - 2010
04/2010 (21 avril 2010) 54 pages 9782749304885 Grand format 106089
Les jumeaux Préval grandissent, et l'innocence de l'enfance tourne au drame pour les protagonistes de cette fresque campagnarde.. Le manège établi par les deux frères continue : en se faisant passer pour le timide Gérard, l'audacieux Fernand est le petit ami d’Édith. Le premier soigne son bégaiement en espérant de toutes ses forces le jour où il pourra remplacer son jumeau dans les bras de sa belle. Fernand, lui, compte bien sur l'argent que lui donne son frère en échange de ses « services » : il lui permet d'acheter de nouveaux éléments pour son... Lire la suite
C'est pas la BD du siècle, d'accord, mais pas trop mal néanmoins. Les histoires de jumeaux où l'un se fait passer pour l'autre, je n'y crois guère, surtout quand il s'agit d'intimité avec une fille... Les visages des personnages ne sont pas terribles dans l'ensemble, mais le dessin est plutôt bon pour les décors.
Par contre, petite mise au point à l'intention de l'éditeur, et même du chroniqueur de cette série: Cambremer et les autres bourgades environnantes: Dozulé, Crévecoeur-en-Auge, Beuvron-en-Auge ne se situent pas dans le Bocage Normand, mais dans le Pays d'Auge comme certains noms l'indiquent, avec pour capitale Lisieux. Cette région se trouve dans la partie Est du Calvados, contrairement au Bocage Normand qui se trouve à l'Ouest, et qui déborde même un peu dans la Manche voisine.
Je sais bien que ça ne changera rien à l'histoire, mais il fallait que je le dise !