Yakari
42. La colère de Thathanka
Une BD de Xavier Giacometti et Derib chez Le Lombard - 2022
05/2022 (13 mai 2022) 45 pages 9782803680306 Format normal 447549
Un peu trop désireux de prouver sa valeur à ses amis, Graine-de-Bison a pris des risques inconsidérés, et fait une très mauvaise chute. Pour sauver son esprit, Yakari décide de demander de l'aide à l'animal-totem de son ami. Le seul problème, c'est qu'il s'agit de Thathanka, le terrible bison ! Et, tout comme Graine-de-Bison, il est impétueux et têtu. Yakari parviendra-t-il à convaincre le fougueux animal de pardonner ses défauts à ce jeune papoose qui lui ressemble un peu trop…?
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Cat -
FL1 -
HS -
HS
Que dire de cet album si ce n'est que je suis déçus. Dans les précédents album que j'avais lu yakari vivait une aventure tout en surmontant des épreuves. Ici je ne retrouve rien de tout ça. J'ai l'impression de lire une quête FedEx de MMO. Va parler au pnj bison qui pourra soigner ton ami ne t'inquiète pas la route est pavé de fan service. Il n'y a aucune lutte avec thathanka alors que le titre est la colère de thathanka.. Je trouve les dessins moins soignés aussi.
Et un point qui m'a frappé au début C'est que oreille tombante abois plutôt qu'il ne parle alors que yakari est présent. Peut être est ce normal mais sur le moment ça m'a choqué.
J'ai fait la découverte du personnage quand j'étais enfant et à l'époque je faisais partie d'un club mis en avant par le super-marché du village, Tumador, bref, une période riche en aventures avec les Natif-Américains. Depuis, je lis tous les tomes de la série avec le même plaisir. Certes, depuis quelques-temps les albums se ressemblent dans leur dérouler, mais personnellement je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre héros. Ici, une quête initiatique basique, mais qui donne de nombreux moments héroïques ou impressionnants, je pense notamment à la chute avec le troupeau, mais aussi au final de l'aventure moins violent qu'on pourrait le craindre avec une histoire de quête initiatique, nous sommes dans Yakari après tout et ça fait plaisir de voir une série posée qui ne ce risque pas à partir dans tous les sens pour faire plaisir à ceux en manque d'action. La thématique de l'animal totem est très présente dans la série. Les dessins sont magnifiques comme toujours avec Derib, c'est classique, mais ça fait plaisir et il arrive à surprendre le lecteur et sublimer la Grande Prairie. Bref, ce fut une belle récréation et je veux déjà lire le prochain tome (pour les 50 ans de la série?) Chouette histoire.