Yacht People
2. Au dessus c'est le soleil
Une BD de Alain Soral et Zéon chez Kontre Kulture -
58 pages 9782367250489 Grand format 214592
Emblème de notre monde de vulgarité, de luxe, de misère et de struggle généralisé, "Yacht People" - huis clos ultra violent où s'affrontent deux groupes humains que tout sépare - est un thriller d'action à grand spectacle non dénué d'humour noir ! C'est aussi le constat, sans fard, de notre Occident décadent, voguant vers sa fin sur un océan de dollars, de sexe, de mensonges et de sang...
Yacht people ou le détournement du film 'Piège en haute-mer' version trash écrit par Soral et Dieudonné.
Ce diptyque est peut-être le doigt d'honneur ultime de ces polémistes envers un système hypocrite, malsain et malhonnête. Non seulement la critique du 'show-business' y est féroce et sans concession, mais également tout ce qui en découle (magouilles politiques, manipulations journalistiques, démocratie à coup de bombes…).
Inutile de préciser que les auteurs ont décidé d'y aller franchement dans la caricature et la surenchère, un peu à l'image de nos sociétés occidentales actuelles: c'est vulgaire, décadent, hédoniste et superficiel à l'extrême. L'action sera omniprésente sur les deux opus jusqu'à ce final explosif digne des grosses productions hollywoodiennes.
Le dessin de Zéon fait le travail et je salue les multiples représentations des innombrables personnalités présentes dans les deux albums, même si certaines sont parfois bien gratuites (BHL par exemple).
Les allergiques aux deux polémistes en seront pour leur frais, les autres découvriront avec bonheur cette peinture au vitriol, doté d'un humour politiquement incorrect et parfois bien noir. Pour ma part, j'ai pris bien plus de plaisir à lire ce délire artistico-politique que le pitoyable 'ministère secret' de Sfar et Sapin.
suite et fin de la série, toujours aussi drôle que le tome 1, une très bonne fin digne d'un film d'action, et très probable…
a lire.